Les meilleurs films sur la finance, la bourse et le trading

Meilleur Film Finance

Le milieu de la bourse et du trading fascine toujours le grand public. C’est un univers à part très addictif et très compétitif, avec des rebondissements, des échecs et des réussites monumentales. Mais c’est aussi un milieu peu connu de la plupart des gens. Il est un peu auréolé de mystère. Nous ne comprenons pas tous les codes et les règles.

Ce milieu a sans surprises inspiré de nombreux réalisateurs. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous une liste des meilleurs films américain et français, des meilleures séries et des meilleurs documentaires sur le milieu de la finance. 

Films américains sur le monde de la finance

Les États-Unis sont souvent associés au monde du trading et des affaires. Les success-stories de nombreux traders ont inspiré bon nombre de réalisateurs. 

Wall Street

Wall Street Film

Ce film de 1987 a eu une suite en 2010 sous le titre « Wall Street : l’argent ne dort jamais ». 

L’action du film de 1987 se passe dans une banque d’affaires de Wall Street. Nous y suivons les aventures de Bud Fox, un jeune loup de la finance, qui arrive à se mettre dans la poche un investisseur, Gordon Gekko, qui va lui apprendre toutes les ficelles du métier. 

À travers ce film sur la bourse, Oliver Stone dénonce les délits d’initiés et autres manipulations de marchés qui étaient nombreux dans les années 1980. Ce film a été tourné peu de temps avant le célèbre krach boursier de 1987. Cependant, il n’est sorti qu’après ce krach. 

Le loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)

Le loup de Wall Street

Ce film de 2013 est ce que l’on appelle un biopic. C’est-à-dire qu’il est inspiré d’une histoire vraie. En effet, ce film retrace l’histoire de Jordan Belfort qui, à peine diplômé, cherche à conquérir Wall Street. Suite à un krach, son rêve de grandeur s’effondre. Il part à Long Island où il monte sa propre affaire de courtage. Accro à la cocaïne, et peu regardant sur l’éthique. Jordan Belfort est prêt à tout pour atteindre son rêve.  

Ce film est le plus grand succès commercial de son réalisateur, le célèbre Martin Scorsese. Il a été particulièrement apprécié des critiques qui le trouvent plein d’actions et de rebondissements. Ce film permet de découvrir un peu plus le monde mystérieux des courtiers. 

Marge de manœuvre (Margin Call) 

Margin Call

Ce film dramatique américain est sorti en 2011. Ce thriller rythmé suit les aventures d’une équipe de trader pendant la dernière nuit avant la crise financière de 2008. Durant 36 h, ils vont tout faire pour s’en sortir. Ils vont donc chercher à se débarrasser de leurs actions par tous les moyens, même si cela signifie ruiner les autres. Le film tire son nom de « l’appel de marge » qui est une expression très employée dans le domaine de la bourse, et de la finance en général. 

Margin Call, qui est un bon film ayant pour cadre la finance et le comportement humain en temps de crise, n’est pas un documentaire ni un pamphlet. Ce film de J.C Chandor n’a pas pour but d’expliquer le marché ni le travail en interne, mais il est extrêmement divertissant. Même pour ceux que le monde de la finance n’intéresse pas. 

Too big to fail: débâcle à Wall Street

Too big to fail

Ce thriller de 2011 est tiré du roman du même nom. Il raconte de façon percutante la crise financière, mais du point de vue du gouvernement américain. « Too Big to Fail » est une expression souvent utilisée dans la finance pour les grosses institutions. Cela signifie « Trop grand pour échouer ».  

Les évènements se déroulent en 2009, en pleine crise des subprimes. Henry Paulson, nommé par George W Bush comme secrétaire au Trésor, doit trouver une solution pour éviter la faillite aux banques. Il va devoir mettre en jeu près de 700 milliards de dollars. C’est le plus gros investissement jamais réalisé pour sauver la banque. 

Ce film, pensé comme une véritable course contre la montre, nous montre l’envers du décor. Il s’inspire d’une histoire vraie. En effet, Henry Paulson est devenu l’une des personnalités les plus importantes du monde, suite à sa gestion de cette crise. 

Un fauteuil pour deux (Trading Places)

Trading Places

Ce film de John Landis sorti en 1983 est une comédie. Au cours de ce film, on suit l’histoire de deux personnages que tout oppose : Louis Winthorpe III et Billy Ray Valentine. L’un est un jeune directeur de banque d’investissement à Philadelphie. L’autre est un homme rusé et débrouillard, mais fauché. Suite à un pari fou entre les patrons de Louis, ces deux personnages vont échanger leurs places. 

Ce film pose la question du conditionnement. En effet, est-ce que l’environnement influe sur le destin ? Ou n’a-t-il aucune importance ? Cette comédie avec comme cadre le monde de la finance et de l’investissement a reçu plusieurs nominations. Notamment aux Oscars et aux Golden Globes. 

Les films français sur la finance

La France n’est pas en reste. De nombreux réalisateurs se sont inspirés du monde de la finance, de la bourse et du trading, comme cadre pour leurs films. 

Ma part du gâteau (My Piece Of The Pie)

Ma part du gateau

Cette comédie dramatique a été réalisée par Cédric Klapisch en 2011. Ce film raconte l’histoire de France, une ouvrière vivant à Dunkerque, qui se retrouve au chômage du jour au lendemain quand l’usine où elle travaille ferme. 

Afin de retrouver du travail, elle décide de partir à Paris. Elle va trouver un travail comme femme de ménage chez un homme qui a une vie à l’opposé de la sienne. Il est trader et a très bien réussi dans la vie. France va donc découvrir la vie des gens riches. Petit à petit, elle va aussi découvrir que cet homme est en partie responsable de la fermeture de son usine. 

Le Sucre

Le sucre

Ce film de Jacques Rouffio a été réalisé en 1978. C’est l’adaptation du roman du même nom écrit par Georges Conchon. Il raconte l’histoire vraie d’une arnaque ayant comme fond une crise du sucre.

On suit les aventures de deux hommes : Adrien Courtois et Raoul. Le premier, sur les conseils du second, place toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Mais Raoul est en fait un escroc. Adrien se retrouve donc ruiné et tente de se suicider. Raoul finit par se prendre d’amitié pour cet homme et décide de l’aider à récupérer son argent. 

De nombreux cinéphiles considèrent ce film comme une œuvre phare du cinéma français sur le monde de la bourse. Les dialogues sont percutants et les comédiens sont talentueux : aussi bien les premiers rôles que les seconds. 

Tout de suite maintenant

Tout de suite maintenant

Ce film est un drame réalisé par Pascal Bonitzer en 2016. On suit Nora Sator, une trentenaire qui débute sa carrière dans la finance. Elle découvre par la suite que son patron et sa femme ont connu son père dans leur jeunesse, et qu’une rivalité perdure entre eux. Nora est ambitieuse et est vite appréciée par ses supérieurs. Ce qui n’est pas le cas avec son collègue Xavier. Ils ne s’entendent pas du tout. Au contraire, la sœur de Nora tombe très rapidement sous le charme de Xavier.

Ce film raconte des histoires de familles, de rancœur avec comme toile de fond le monde de la finance. 

L’Outsider

L’Outsider

C’est un film de Christophe Barratier sorti en 2016. Il retrace l’histoire de Jérôme Kerviel, ce célèbre trader dont les prises de risques auraient pu faire basculer le système financier en 2008.

Dans ce film, on suit donc l’ascension de Jérôme Kerviel. De son embauche à la Société Générale en 2000, jusqu’à cette fameuse crise financière de 2008. Jérôme Kerviel, à qui tout réussissait jusqu’alors, se trouve pris dans une spirale infernale. Il est reconnu comme étant responsable de la perte de près de 4,9 milliards d’euros.

Il a d’ailleurs été condamné à 5 ans de prison, dont trois ans ferme, et à d’énormes dommages d’intérêts. C’est d’ailleurs la plus grosse somme jamais demandée à un particulier.

Le Capital (Capital)

Le capital

C’est un thriller financier réalisé par Costa-Gavras en 2012. Ce film est l’adaptation du roman du même nom, écrit par Stéphane Osmont en 2004.

On suit l’ascension d’un valet de banque, Marc Tourneuil, dans le monde cruel du capitalisme. Lorsque le patron d’une grande banque européenne est victime d’une crise cardiaque, il demande à son protégé, Marc, de le remplacer. Peu scrupuleux et avide d’argent, Marc veut à tout prix profiter de cette nouvelle vie, et des nouvelles opportunités qui s’offrent à lui. Mais très vite, il va se retrouver confronté à l’offensive d’un fonds spéculatif américain qui veut rentabiliser son investissement.

Les séries sur la bourse

Le petit écran n’échappe pas à l’intérêt pour le monde des finances. De plus en plus de séries ont pour toile de fond le monde du trading, de la bourse et le système financier en général. 

Billions

Billions

Billions est une série américaine dont le premier épisode a été diffusé en 2016 sur Showtime. En France, vous pouvez regarder cette série sur MyCanal. Cette série en est actuellement à sa cinquième saison. Les fans attendent impatiemment la sortie de chaque saison.

La série Billions a pour cadre le monde de la finance. Au cours des épisodes, on suit les conflits entre deux personnages principaux : Chuck Rhoades et Bobby Axelrod. L’un étant le procureur fédéral de New York et l’autre, un gestionnaire de fonds spéculatifs, ils n’hésitent pas à user de toute leur influence pour parvenir à leur fin.

Bad Banks

Bad Banks

Cette série télévisée germano-luxembourgeoise a pour toile de fond le monde de la haute finance européenne. Elle a été diffusée pour la première fois en 2018 sur la ZDF et Arte. La saison deux a démarré en février 2020. Pour le moment, la série compte 12 épisodes : deux saisons de 6 épisodes.

Après avoir été renvoyée, car elle avait de meilleures compétences que le fils du PDG, Jana cherche immédiatement un autre travail. Cette jeune banquière arriviste se fait embaucher dans une grande banque allemande de Francfort. Très vite, elle se retrouve prise au piège dans les rouages d’une machination politico-financière. Dans ce monde, elle n’a pas le droit à l’erreur. 

Dirty Money

Dirty Money

Il s’agit d’une série télévisée originale de Netflix. Chaque épisode d’environ 1 heure raconte une histoire de corruption d’entreprises, de fraude en valeurs mobilières ou encore de comptabilité créative.

Cette série a commencé à être diffusée en fin janvier 2018. La deuxième saison, quant à elle, a été diffusée à partir 11 mars 2020.

C’est donc une série documentaire qui à chaque épisode s’intéresse à une fraude particulière. Elle est réalisée par le cinéaste documentaire oscarisé Alex Gibney. C’est lui qui a notamment réalisé un autre documentaire très acclamé : « Enron : l’homme intelligent dans la salle ». 

Cette série documentaire a été très appréciée par la critique. Elle permet de découvrir l’envers du décor de bon nombre d’entreprises. Elle a pour but selon ses créateurs de montrer comment les projets immobiliers, les scandales bancaires, les plastiques toxiques et pleins d’autres facteurs mettent en danger les citoyens. 

House of Lies

House of Lies

Cette série américaine a été diffusée de 2012 à 2016 aux États-Unis et au Canada. Elle est diffusée depuis février 2014 en France sur Jimmy. Elle comporte 5 saisons de 58 épisodes en tout. 

C’est l’histoire de Marty Kaan, un consultant en gestion et en finance pour de grandes sociétés. Il aime les filles, faire la fête, et la frime. Accompagné de sa fine équipe d’experts, il parcourt les États-Unis à la recherche de ses prochaines victimes tout en élevant son fils. Son ex-femme, quant à elle, n’en a que faire du jeune garçon. De plus, elle est la principale concurrente de Marty dans le domaine professionnel. 

The Street

The Street

C’est une série télévisée dramatique américaine qui a été diffusée en 2000, sur Fox aux États-Unis, et sur M6 en France. 

Elle a pour cadre un cabinet de traders. Au cours des 12 épisodes de la série, nous suivons la vie des employés de ce cabinet. Aussi bien à leur travail qu’en dehors. 

Cette série se passe donc dans un petit cabinet de trader à Wall Street. Elle ne comporte qu’une saison de 12 épisodes. Chaque épisode fait environ une quarantaine de minutes. 

Apparemment, cette série dans laquelle joue l’actrice Jennifer Connelly, est assez rare à trouver de nos jours. C’est pourquoi un internaute a mis tous les épisodes de l’unique saison sur YouTube. Cependant, ils sont en version originale. 

Scalp

Scalp

C’est une série télévisée française créée par Xavier Durringer. Elle a été diffusée en 2008 sur Canal+. La série ne comporte qu’une saison de huit épisodes. Chaque épisode dure une cinquantaine de minutes. 

Elle évolue dans l’univers de la bourse dans les années 1990. Nous y suivons les aventures de trois amis de longue date : Pierre, Raphaël et Jules. Pierre, qui est le plus flamboyant des trois, traverse une grosse crise financière. Pour pouvoir rembourser les dettes, sa femme, Alex, va devoir entrer au palais Brongniart en pleine crise boursière. 

Cette série évoque des sujets divers comme les paradis fiscaux, les délits d’initiés et le blanchiment. Toute l’action se déroule dans ce milieu machiste voué au secret qu’est le monde de la bourse. 

Les documentaires sur la finance

Outre les films et les séries, de nombreux documentaires ont été consacrés au monde de la finance. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous. 

Sauvons le capitalisme (Saving Capitalism)

Saving Capitalism

Ce documentaire réalisé par Jacob Kornbluth et Sari Gilman est sorti en 2017. Il est inspiré du livre « Saving Capitalism: for the many, not for the few » de Robert Reich. Il a été diffusé sur Netflix, et dure 73 minutes.

Dans ce documentaire, nous suivons l’ancien secrétaire du travail qui est également professeur, Robert Reich. Il parle de l’état actuel de notre système économique et donne des idées sur la façon dont on pourrait « sauver le capitalisme ». 

Sauvons le capitalisme a été plébiscité par les critiques et a même reçu plusieurs nominations. En partant à la rencontre d’Américains de tous les milieux, Robert Reich nous permet d’avoir une vision approfondie du système économique et de ses inégalités. 

Betting on Zero: la société Herbalife passée au crible

Betting on Zero

Ce documentaire de Ted Braun est sorti en 2017 aux États-Unis. Son titre qui signifie « Parier sur le zéro » est une référence aux compléments alimentaires. En effet, ce documentaire passe au crible la société Herbalife, spécialisée dans les compléments alimentaires.

À travers ce documentaire, Bill Ackman cherche à démontrer que la société Herbalife est le plus grand complot de système pyramidal de l’histoire. Il explore donc le fonctionnement nébuleux de cette société. 

Herbalife, quant à elle, accuse Bill Ackman d’être un manipulateur qui cherche uniquement à les ruiner. Ce documentaire a reçu la nomination du « meilleur scénario de film documentaire » de la Writers Guilds of America. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce documentaire a été acclamé par la critique, avec de nombreuses critiques positives.

Un nouveau capitalisme

Un nouveau capitalisme

Ce documentaire brésilien a été diffusé sur Netflix pour la première fois en 2017. Contrairement à d’autres documentaires sur le monde financier, celui-ci est humain et motivant. 

Le capitalisme est ici abordé sous un angle nouveau. Le réalisateur ouvre des perspectives sur un capitalisme plus juste. Au cours de ce documentaire qui dure un peu plus d’une heure, de nombreuses études de cas viennent ponctuer le propos. 

Le documentaire met également en avant des actions concrètes qui ont été réalisées au Brésil, en Inde ou encore au Mexique. Cela permet d’avoir un regard différent. Le postulat de ce documentaire est qu’au-delà de l’utopie, un capitalisme à visage humain serait envisageable. 

Ces financiers qui dirigent le monde

Ces financiers qui dirigent le monde

Ce documentaire date de 2019 et a été diffusé sur Arte. Il est désormais disponible sur YouTube. 

Dans ce documentaire de plus d’une heure s’intéresse à un leader mondial de l’investissement, mais pourtant méconnu du grand public : la société BlackRock. En effet, en dehors de Wall Street peu de gens ont entendu parler de cette multinationale. Pourtant elle emploie plus de 13 000 personnes, et possède des capitaux de plus de 17 000 entreprises partout dans le monde.

Cette enquête bien documentée nous emmène dans les entrailles de ce géant sans limites et sans aucun état d’âme. Une plongée effrayante dans l’envers du décor d’une grande multinationale qui brasse énormément d’argent, tout en s’infiltrant et en influençant les gouvernements. 

Capitalisme : une histoire d’amour (Capitalism: A Love Story)

Capitalisme une histoire d'amour

Ce documentaire du célèbre réalisateur américain Michael Moore est sorti en 2009. Capitalisme revient sur les évènements de la crise financière de 2008 ainsi que la relance économique qui s’en suit. 

Michael Moore, célèbre pour ses films qui dénoncent des faits, en profite également pour porter un acte d’accusation contre le système économique actuel aux États-Unis, et contre le capitalisme en général. 

Pendant plus de deux heures, de nombreux thèmes sont abordés. Comme la « mentalité de casino » de Wall Street, la grande vague de saisie immobilière, le niveau de pauvreté de la plupart des pilotes de ligne ou encore les conséquences de ce qu’il appelle « la cupidité effrénée ». 

C’est donc un documentaire riche en informations pour quiconque souhaite en apprendre plus sur le capitalisme actuel. Comme à son habitude, Michael Moore réalise un documentaire profond. Il n’hésite d’ailleurs pas à aborder la question religieuse en se demandant si le capitalisme est un péché et si Jésus était un capitaliste !

Conclusion

Comme vous venez de le voir, il existe de nombreuses ressources divertissantes si le domaine de la bourse vous fascine. Que ce soit une comédie, un drame, un thriller ou encore un documentaire, vous trouverez sans aucun problème une œuvre qui vous plaira. Après avoir appris comment fonctionnent la bourse et le trading durant la semaine, pourquoi ne pas se divertir le week-end avec une sélection de films sur la finance ?

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive. En effet, le milieu de la bourse et de la haute finance continue à inspirer les cinéastes à travers le monde. Chaque année, de nouveaux films, séries et documentaires sont consacrés à ce monde plein de mystères pour le commun des mortels.