Les comptes démo trading pour traders débutants et confirmés

Avant de risquer des fonds réels sur les marchés, le compte de trading démo est un passage indispensable pour tout trader débutant. Dans cet article, nous découvrirons les spécificités du compte démo, ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Les meilleures offres de compte démo

CourtiersAvantages compte démo
XTBAccès à xStation
eToroCompte illimité et accès au trading social
LibertexSans spread sur les CFD
FXTMBonnes ressources éducatives

Qu’est-ce qu’un compte démo ?

En termes simples, le compte démo est un compte de trading avec des fonds virtuels que le trader peut utiliser pour négocier avec les données en temps réel de marché.

Qu’est-ce qu’un compte démo

Un compte démo est un compte de trading virtuel destiné à recréer les conditions de trading réel sur les marchés financiers. Il est indispensable pour les traders débutants qui veulent découvrir comment fonctionne leur plateforme de trading. Le compte démo permet aussi aux professionnels et aux débutants de tester de nouvelles stratégies sans prendre de risque. 

Cela est important, dans la mesure où le compte démo aide essentiellement les traders à tester leurs stratégies et à déterminer si elles fonctionnent réellement ou non. 

Le principal objectif de la création d’un compte de démonstration est de comprendre le fonctionnement de votre plateforme de trading. Les traders débutant dans le monde du trading en ligne doivent utiliser leur compte démo pour tester les différentes fonctionnalités de la plateforme offertes par le courtier. Ainsi, ils éviteront les surprises lorsqu’ils seront dans un environnement de trading avec de l’argent réel. 

En outre, les néophytes doivent également comprendre les différents types d’ordres et la manière dont ils sont exécutés. Avec un compte de démonstration, les traders peuvent lancer des ordres librement, sans craindre de perdre leur capital. En effet, il est important de comprendre la différence entre un ordre différé, un ordre au marché, ainsi que le stop loss et le take profit. 

En expérimentant différentes possibilités et en déterminant comment les choses fonctionnent dans le monde du trading en ligne, les traders peuvent acquérir l’expérience nécessaire pour négocier sur les marchés.

L’offre de compte démo par un courtier peut être limitée dans le temps. Cela varie souvent de 2 semaines à 3 mois. Certains courtiers offrent néanmoins des comptes démos illimités, ou qui restent actifs tant que vous passez des ordres sur le compte. 

Erreurs à éviter lors du trading en démo 

Puisqu’il n’y a pas de risque avec le compte démo, le trader peut ne pas s’appliquer, ce qui sera néfaste quand il tradera en réel.

Ne pas prendre le compte démo au sérieux

Comme il s’agit d’argent virtuel, le trader débutant pourrait ne pas prendre son compte démo au sérieux. Ainsi, il n’applique pas vraiment sa stratégie et passe des ordres au hasard. Cela peut avoir des effets néfastes lorsque vous passerez un jour au trading réel. 

Lorsque l’on négocie en démo, il est important d’être consciencieux et appliquer son plan de trading comme si l’on était dans un environnement de trading réel. 

Sur les forums de trading, on voit parfois un certain nombre de traders qui ont fait passer leur compte de démonstration de 1 000 euros à 10 000 euros ou plus en quelques trades. D’autres essaient de recouvrer leurs pertes en démo, en prenant des tailles de positions plus grosses. De tels comportements seront néfastes en trading avec de l’argent réel. 

En démo, l’on peut toujours épuiser son compte et le créditer de nouveau avec des fonds virtuels, autant de fois qu’on le souhaite. En trading réel, c’est impossible. 

Passer peu de temps en démo

Vous ne réussirez jamais à faire du trading profitablement si vous ne prenez pas assez de temps pour apprendre. Si vous avez une nouvelle stratégie, il faudra d’abord faire des backtests pour voir si cela marche avec l’historique des cours. Ensuite, il faut passer un forward test, qui consiste à l’expérimenter en démo. 

Le temps que vous devez passer en démo dépend de la stratégie que vous appliquez. Les stratégies de scalping nécessitent moins de temps en démo que les stratégies de swing trading, par exemple. En une semaine de trading en démo, on peut savoir si une stratégie de scalping est fiable ou non, car on aura pris des dizaines, voire des centaines de trades. Tandis qu’il faudra des semaines pour tester une stratégie de swing trading.

Ignorer la gestion du risque

Puisque vous ne perdez rien en démo, vous pourriez ignorer la gestion du risque, ce serait une grave erreur. Les tests en compte de démonstration ne concernent pas que l’aspect technique de la stratégie. Vous devez vous assurer d’appliquer une gestion du risque rigoureuse, comme si vous tradiez en réel. 

Si par exemple vous envisagez de faire un dépôt de 1 000 euros sur votre compte réel, ce serait insensé d’ouvrir un compte démo de 100 000 euros. La gestion du risque n’est pas la même pour ces deux montants. Il est donc important de trader en démo avec la taille de capital que vous utiliserez en réel.  

Les principaux facteurs à privilégier lors du trading en démo

Il est important de bien utiliser le compte démo, afin de démarrer le trading en réel avec le bon état d’esprit.

Découvrir la plateforme de trading et ses fonctionnalités

En sautant la partie trading en démo, vous n’aurez pas le temps d’explorer la plateforme et ses différentes fonctionnalités. Même un trader expérimenté doit tester une nouvelle plateforme en démo avant de trader en réel. 

Le premier but du compte démo est donc de comprendre sa plateforme de trading. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Metatrader, vous aurez la possibilité de comprendre les différents types d’ordres, les indicateurs techniques et la manière de les utiliser. Vous apprendrez comment utiliser les différents types d’ordres. 

Découvrir la plateforme de trading

Grâce à un compte de démonstration, vous pouvez également vous familiariser avec la navigation sur la plateforme, trouver les flux d’informations, lire les cotations et ajouter différents indicateurs sur les graphiques. 

Améliorer vos stratégies et en tester de nouvelles

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le compte démo n’est pas seulement réservé aux traders débutants. Même les traders expérimentés l’utilisent pour tester de nouvelles stratégies et affiner celles qu’ils utilisent déjà. Après une série de trades perdants par exemple, un compte démo peut être un moyen de comprendre les lacunes de la stratégie en question.

Pour les nouveaux traders, c’est un bon moyen de comprendre comment la taille des positions affecte les profits et les pertes. Les investisseurs peuvent apprendre à développer de nouvelles idées et méthodes pour maximiser les gains tout en minimisant les pertes, et tester des approches avant de les appliquer sur les marchés.

Concernant le trading automatisé, de nombreuses plateformes, comme MT4 et MT5, disposent de fonctionnalités de robots de trading que l’on peut tester avec un compte démo. Les traders peuvent également apprendre à créer leurs propres indicateurs et les expérimenter.

Découvrir les indicateurs techniques

Vous ne connaîtrez pas tous les indicateurs techniques, mais un compte démo vous permettra de découvrir le fonctionnement de ceux qui vous intéressent. Pour mieux comprendre les moyennes mobiles par exemple, il suffit d’en mettre une sur le graphique et de l’observer. En changeant la période de la moyenne mobile, on s’aperçoit que plus celle-ci est petite, plus la moyenne mobile est rapide. 

Il est important de comprendre comment les indicateurs techniques que vous utilisez réagissent au price action. Non seulement les traders peuvent comprendre comment utiliser les indicateurs techniques, mais ils peuvent aussi apprendre que certains d’entre eux ne sont pas utiles pour leurs approches de trading.

Pour les traders qui utilisent les robots, la compréhension du fonctionnement des indicateurs est encore plus importante, puisqu’ils se serviront des paramètres des indicateurs techniques pour ouvrir ou fermer des positions.

Comment ouvrir un compte démo ?

L’ouverture du compte démo est gratuite chez la plupart des courtiers, il suffit d’en faire une demande en ligne à partir de leur plateforme.

ouvrir un compte démo

Il est relativement facile d’ouvrir un compte de trading. La plupart des courtiers en proposent gratuitement. Rendez-vous à la page d’accueil et faites la demande par un simple formulaire. L’utilisation d’un compte démo ne nécessite souvent pas l’envoi d’un quelconque document. 

Pour plus de flexibilité, la plateforme TradingView offre un compte démo illimité, pour négocier des milliers d’instruments financiers. 

tradingview compte demo

Avantages du compte démo

Le compte démo est un réel avantage pour les traders. Il existe peu de secteurs d’activités où l’on peut faire des simulations aussi exactes.

Développer ses compétences

Le compte démo aide les traders à développer leur habileté à trader sur les marchés. En démo, vous avez la liberté d’essayer autant d’approches de trading que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi explorer les différents styles de tradings : scalping, day trading, swing trading ou trading algorithmique. 

Ensuite, il s’agit de choisir le style qui vous conviendra le mieux. Après avoir choisi votre style de trading, vous pourrez trader en démo avec différentes stratégies sans prendre de risque. Peu de domaines d’activité offrent cette possibilité.

S’initier à la gestion du risque

Le trading n’est pas un jeu. Dans les marchés, on peut perdre ses épargnes ! Il est donc important d’apprendre à gérer le risque. Heureusement, le compte démo prend ce volet en charge. Le débutant peut se faire une idée sur la taille de positions, la marge requise, l’effet de levier. Ainsi, le trader évite d’avoir des surprises quand il passera au trading réel.

Le compte démo permet aussi de découvrir la volatilité des différents instruments. Certains sont plus risqués que d’autres. Et il convient chaque fois d’adapter ses tailles de positions à la volatilité de l’instrument que l’on négocie.

Compte démo gratuit

L’ouverture d’un compte de démonstration en bourse ainsi que son utilisation sont gratuites. Si vous disposez d’un compte démo illimité, vous pouvez améliorer constamment une stratégie de trading sur un même compte, jusqu’à ce qu’elle soit profitable. De plus, la plupart des courtiers en ligne vous offrent gratuitement les cotations de milliers d’instruments ainsi que de l’information financière via votre compte démo.

Essayer plusieurs courtiers avant de faire un choix

Le compte de démonstration vous permet de tester différents courtiers et leurs fonctionnalités. Avant de faire un dépôt, vous devez vous faire une idée sur plusieurs facteurs : spread, types d’ordre, conditions de négociation, outils d’analyse, etc. Le compte démo permet donc de choisir un courtier de façon réfléchie.

Inconvénients d’un compte démo

Le trading en démo restera toujours différent du trading réel, à cause de l’aspect psychologique.

Les conditions de trading en réel peuvent différer du démo

Bien que le trading de démonstration semble très réaliste et utilise des données en temps réel, la réalité du trading peut être très différente, notamment lorsque la volatilité du marché augmente. L’exécution des ordres peut prendre plus de temps et l’expérience générale du trading en réel diffère de celle en démo.

Pas de slippage en démo

Afin de rendre l’expérience du démo aussi attrayante que possible pour les clients potentiels, les courtiers ne reproduisent souvent pas le slippage en démo. Ce phénomène se produit souvent en réel lorsque le prix d’achat ou de vente demandé est différent de celui qui vous est attribué. Le slippage peut être néfaste pour les scalpeurs. 

En démo, tout le système est fluide et vous n’avez aucun mal à placer des ordres. En réel, les ordres peuvent ne pas être exécutés instantanément, ce qui conduit à des slippages.

Impossible d’expérimenter le trading de news convenablement

Sur le Forex, les news peuvent s’accompagner de fortes variations de prix que les traders tentent d’exploiter. Cependant, l’exécution des ordres aux alentours des annonces de news est souvent retardée de quelques secondes. Puisque les conditions de trading en démo sont toujours idéales, il est impossible de tester le trading de news convenablement en démo.

L’overtrading

Puisqu’il n’y a pas de risque, le trader pourrait être amené à passer beaucoup trop d’ordres en démo. Si l’idée de regagner ses pertes assez rapidement peut marcher en démo, en trading réel, cela peut s’avérer néfaste. 

L’aspect psychologique et émotionnel est quasi inexistant

Pour réussir dans le trading, il faut généralement apprendre à gérer ses réactions émotionnelles de manière appropriée. Cela ne peut être malheureusement appris qu’en trading réel, car l’on n’est pas vraiment impacté émotionnellement par des pertes ou profits virtuels.

Passer du compte démo au compte réel

Le passage du démo au réel est souvent difficile

compte démo au compte réel

Passez du démo au réel devrait être simple. Mais la réalité est souvent différente. La plupart des traders perdent de l’argent dès qu’ils passent au trading avec de l’argent réel. Certains subissent des pertes dès leur passage en réel. Les traders ont souvent une période de transition difficile entre le compte de démonstration et le compte réel. 

En effet, la pression est plus forte lorsque de l’argent réel entre en jeu. La transition vers le trading réel est davantage plus difficile si la période passée en démo est courte. Le degré de fluctuation des marchés change constamment, et le fait de passer seulement une semaine ou deux sur un compte de démonstration implique que le trader n’est probablement pas prêt à affronter les divers cycles de marchés qu’il rencontrera.

C’est pourquoi, comme nous l’avons évoqué dans la partie traitant des erreurs à éviter, il faut prendre le temps nécessaire pour bien expérimenter votre stratégie de trading.

Conclusion

Le compte de démonstration vous aide à vous préparer au trading sur un compte réel. Une fois que vous avez gagné en expérience sur le trading en démo, vous pourrez passer en réel sans problème. Cependant, le compte démo a des limites, il ne peut pas vous aider sur le côté psychologique et émotionnel lié à la perte ou au gain. Ce sont des facteurs qui entreront en jeu seulement lorsque vous négocierez avec de l’argent réel. 

FAQ