Comment et où Acheter Ripple ? Les Meilleures Bourses

Ripple est à la fois une plateforme et une cryptomonnaie. En tant que cryptomonnaie, Ripple fait régulièrement partie dans le top 5 des cryptomonnaies les plus convoitées. Depuis son lancement, cette cryptomonnaie a suscité des controverses au sein de la communauté de cryptomonnaies. Ripple ne manque pas de détracteurs, car sa gestion n’est pas tout à fait décentralisée.

Cependant, le projet Ripple a une ambition de taille, qui est celle d’améliorer la rapidité des transferts transfrontaliers, au moyen de sa technologie de registre distribué. Ce qui aura un impact considérable dans le secteur de la finance. En effet, cela va booster la valeur de cette cryptomonnaie qui sort du lot.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez tirer parti de Ripple et où acheter sa cryptomonnaie. Pour faire suite à nos différents tests de plateformes de cryptomonnaies et de courtiers en ligne, voici le Top 3 des plateformes où vous pourrez acheter le Ripple.

  • eToro : courtier en ligne et plateforme d’échange de cryptomonnaies facile d’utilisation et adapté aux débutants.
  • Binance : plateforme avancée de trading de cryptomonnaies avec plusieurs outils pratiques.
  • Coinbase : plateforme d’échange de cryptomonnaies sûre et régulée aux États-Unis.

Qu’est-ce que Ripple ?

ripple coin

Un projet plus ancien que celui de Bitcoin !

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre Ripple Labs et XRP. Ripple Labs est l’entreprise qui est derrière le projet Ripple, tandis que XRP est la cryptomonnaie du réseau de Ripple (bien que l’on parle souvent de Ripple comme cryptomonnaie).

Le projet de Ripple date de bien avant la naissance de Bitcoin en 2008. Mais cette cryptomonnaie a commencé à véritablement émerger en 2013, lorsque son cofondateur McCaleb invita des investisseurs à placer des capitaux dans Ripple Labs. McCaleb est un programmeur américain de renom, qui a cofondé bon nombre de projets de cryptomonnaies, dont Stellar.

Ripple est un système à règlement brut en temps réel (Real-Time Gross Settlement). Il s’agit dans le même temps une cryptomonnaie et un réseau de transfert de fonds. Le réseau de Ripple utilise un registre constitué de plusieurs nœuds (ou serveurs) qui valident les transactions dans son réseau. Contrairement à Bitcoin, Ripple n’utilise pas le protocole de preuve de travail (proof-of-work) qui est très gourmand en énergie. Ripple est donc plus écologique que Bitcoin !

L’offre de Ripple est plutôt orientée vers les banques et les institutions financières. RippleNet est un ensemble d’outils qui ont été conçus pour améliorer les systèmes de paiement déjà existants. Plusieurs institutions financières utilisent les solutions de Ripple pour transférer des fonds. Parmi les banques partenaires de Ripples, on peut citer : Axis Bank, UBS, Santander et WestPac.

RippleNet permet à une banque traditionnelle d’être plus compétitive, face aux nouveaux Fintech qui proposent des solutions de paiement de plus en plus innovantes.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie XRP ?

L’une des cryptomonnaies les moins coûteuses en matière de frais de transaction.

XRP est la cryptodevise native du système Ripple. Elle est utilisée pour transférer de la valeur au sein du réseau. Le but de XRP est de servir d’intermédiaire entre les différentes monnaies-fiats, mais aussi d’autres cryptomonnaies. L’avantage de faire un transfert en XRP réside dans le fait que les frais de transfert sont minimes. En effet, les frais de transaction dans le réseau Ripple sont de l’ordre de 0.00001 XRP, inutile de vous le convertir en euros !

En tant que monnaie médiatrice, Ripple est beaucoup moins chère que de dollar et sur le réseau Ripple, plusieurs monnaies peuvent être converties directement. Les transferts de fonds sur le réseau Ripple sont extrêmement rapides, comparés aux transferts bancaires traditionnels. Les transferts sur Ripple ne durent en moyenne que 4 secondes tandis que le transfert bancaire traditionnel prend plusieurs jours ouvrés.

XRP offre une certaine flexibilité. En effet, dans le système bancaire traditionnel, nous sommes obligés d’utiliser les mêmes devises fiats entre les comptes qui font l’objet d’un transfert, afin de ne pas payer de frais de conversion. Les frais de transfert de fonds sur Ripple, par contre, restent inchangés, quelle que soit la monnaie utilisée.

Comment fonctionne Ripple ?

Une cryptomonnaie qui ne repose pas sur le protocole de la preuve de travail, mais sur son propre consensus, le XRP Ledger (XRPL).

Le réseau Ripple n’a pas de mineurs, il est différent de celui de Bitcoin. Peut-on donc l’appeler une cryptomonnaie s’il n’y a pas de mineurs ? Comment les transactions au sein du réseau sont-elles vérifiées ? Au bout du compte, est-ce un système fiable ?

Tous les XRP de Ripple sont déjà créés. Le réseau de Ripple n’a donc pas besoin de mineurs. Pour assurer l’intégrité de son réseau, Ripple a son propre protocole de consensus, le XRPL. Ce dernier est comme un système économique distribué qui non seulement enregistre toutes les transactions sur son réseau, mais permet également de transférer des fonds. 

Parmi les solutions proposées par RippleNet, il y a xRapid, xCurrent et xVia.

xCurrent

Est une alternative au système Swift qu’utilisent les banques pour transférer les fonds. Il permet un échange en temps réel entre les banques, qui pourront faire des règlements transfrontaliers. xCurrent n’a cependant pas besoin de XRP et est compatible avec le transfert de monnaies-fiats.

xRapid

Repose sur le même concept que xCurrent, mais se sert de XRP pour les transactions dans le réseau Ripple. Comme nous l’avons vu, XRP réduit considérablement les frais de transfert, en plus de fournir de la liquidité.

xVia

Est une solution destinée aux fournisseurs de services de paiement. Il s’agit d’un API qui met à leur disposition de nombreux outils essentiels, nécessaires au paiement en ligne.

Pourquoi investir dans Ripple ?

Les solutions de Ripple séduisent les banques, ce qui présage un meilleur avenir

Ethereum, Bitcoin ou encore Litecoin ont tous eu des croissances astronomiques en 2017 et sont devenus aujourd’hui des cryptomonnaies assez chères. 1 Bitcoin tourne par exemple autour de 10 000 $. Si vous n’aviez pas acheté de la cryptomonnaie avant 2017, vous avez peu de chance de réaliser des rentabilités à 4 chiffres. Cependant, il existe encore des cryptomonnaies très abordables, et XRP en fait partie.

Si vous cherchez une cryptomonnaie à la fois utile et peu chère, Ripple pourrait bien vous intéresser.

Du point de vue financier, Ripple est la cryptomonnaie la plus intéressante, elle vise à révolutionner la manière dont les banques font leurs transferts de fonds. Nous pensons que son adoption par les banques ne cessera d’augmenter.

XRP est l’une des devises les plus populaires de l’industrie. Cette cryptomonnaie a actuellement une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la troisième cryptomonnaie en la matière. L’intérêt des investisseurs pour cette cryptomonnaie est très élevé.

Le soutien des banques

Il ne faudrait pas croire que les banques seront bientôt remplacées par les différentes technologies Blockchain. Les banques demeurent très puissantes dans la sphère financière et sont en constante évolution du point de vue technologique, le rapprochement entre Ripple et les banques en est la preuve. Contrairement à de nombreux adeptes de cryptomonnaies détracteurs des banques, nous pensons que les banques et les cryptomonnaies peuvent coexister et être complémentaires.

Comme nous l’avons déjà vu, Ripple a noué des partenariats avec plusieurs grandes banques. Ce soutien des banques renforce encore la crédibilité du réseau et de sa cryptomonnaie. Le Ripple est la première cryptomonnaie à avoir attisé la convoitise des institutions financières. Sa technologie leur permet de faire une économie de plusieurs euros par transaction.

Quant aux clients des banques, ils ont l’avantage que Ripple leur permet d’envoyer des fonds à l’international plus rapidement. Le Réseau SWIFT, nous le savons tous, est particulièrement lent. La valeur de Ripple augmentera au fur et à mesure que les banques adopteront les solutions que Ripple propose à travers RippleNet.

Des investisseurs expérimentés

En plus d’avoir des développeurs expérimentés, le projet Ripple attire le bon type d’investisseurs. Ripple attire de meilleurs investisseurs que Bitcoin, par exemple. Ce dernier est souvent convoité par des traders peu expérimentés, qui veulent faire des profits rapides.

En d’autres termes, c’est la volatilité qui les attire. Les investisseurs de Ripple visent par contre le long terme. Ses premiers investisseurs sont des sociétés de capital-risque. Andreessen Horowitz et FF Angel IV, des institutions financières qui avaient soutenu des startups comme Facebook, Airbnb ou Coinbase, ont investi dans le projet Ripple.

Comment acheter Ripple ?

Vous pouvez soit acheter la cryptomonnaie soit la négocier par les CFD.

Ripple peut être acheté de différentes manières. Il est possible d’acheter la cryptomonnaie avec vos euros via votre carte de crédit ou votre compte bancaire. Cependant, certaines plateformes n’acceptent pas ces méthodes de paiement. Vous pourrez alors acheter d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin puis les échanger contre des XRP.

Il existe aussi les plateformes d’échanges de cryptomonnaies décentralisées qui vous permettent d’acheter les cryptomonnaies avec d’autres moyens de paiement tels que PayPal ou Skrill.

Des courtiers en ligne vous offrent aussi la possibilité d’acheter Ripple en tant que CFD (Contract For Difference). Il s’agit de la méthode la plus simple de négocier le Ripple. Nous verrons pourquoi.

Où acheter Ripple ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour investir dans la cryptomonnaie Ripple. Vous pouvez vous procurer des XRP sur différentes plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées comme Coinbase ou Binance.

Coinbase

Coinbase est la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus populaire. Elle est facile d’utilisation, car bien conçue pour les personnes débutant sur le marché des cryptomonnaies. Vous pouvez acheter le Ripple sur Coinbase avec les méthodes de paiement de base, à savoir le virement bancaire et les cartes de crédit. 

Binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies sur laquelle vous pouvez acheter le Ripple. En plus de permettre son achat, la plateforme met à la disposition des traders actifs différents outils de trading pour gérer plus activement leurs positions sur Ripple. Binance vous permet désormais d’acheter le Ripple avec votre carte de crédit.

eToro

eToro est un courtier CFD en ligne qui vous permet de négocier le Ripple à travers les CFD. Que sont les CFD ?

Les CFD sont des produits dérivés. Il s’agit de contrat qui se passe entre vous et le courtier en ligne. Vous achetez (ou vendez) virtuellement des actifs sous-jacents. Le CFD Ripple vous permet donc de tirer parti des fluctuations de Ripple sans vraiment acheter les Coins.

eToro est un courtier régulé en Europe et autorisé à faire ses affaires en France. Acheter le CFD Ripple sur eToro peut revenir à acheter le XRP sur Coinbase. Les CFD ont pour avantage de fournir un effet de levier. Ce qui veut dire que vous pouvez virtuellement acheter plus de cryptomonnaies que vous ne possédez réellement de capital. 

Certaines plateformes décentralisées proposent d’acheter le Ripple avec d’autres méthodes de paiement comme PayPal ou Skrill :

Acheter Ripple avec PayPal

Il y a un certain nombre de plateformes qui proposent d’acheter Ripple avec PayPal. Parmi les plus fiables, il y a LocalBitcoins. Cependant, vous ne pourrez pas acheter directement le Ripple avec votre compte PayPal. Il faudra d’abord acheter le Bitcoin avec PayPal chez un revendeur, puis l’échanger contre le Ripple. Ce n’est pas la façon la plus pratique d’acheter le Ripple, mais si PayPal est votre seule option, LocalBitcoins fera l’affaire.

Acheter Ripple avec Skrill

Le porte-monnaie électronique Skrill vous permet d’envoyer ou de recevoir des fonds en ligne à l’instar de PayPal. Vous pouvez aussi y acheter des cryptomonnaies dans une optique d’investissement. Il est possible d’acheter et de vendre le XRP sur Skrill, mais vous ne pourrez pas le transférer sur une autre plateforme. Pour retirer vos XRP déjà achetés, il vous faudra d’abord les vendre sur la plateforme avant de retirer de la monnaie-fiat. La solution que Skrill propose s’apparente plutôt au trading de CFD.

Acheter Ripple avec de l’argent liquide

Oui, il est possible d’acheter Ripple avec de l’argent liquide. Pour ce faire, vous pouvez suivre la même méthode qu’avec l’achat par PayPal. Sur LocalBitcoins, vous pourriez trouver des vendeurs près de chez vous qui acceptent le paiement en argent liquide ou d’autres méthodes de paiement locales. Il suffit donc de vous donner rendez-vous, vous lui donner le cash, puis il ou elle vous envoie les Bitcoins sur votre portefeuille. Vous pourrez ensuite les convertir en XRP sur LocalBitcoins.

Risques liés à Ripple

L’efficacité du réseau Ripple n’est plus à démontrer, mais il y a des facteurs à prendre en compte en tant qu’investisseur. Ripple a orienté son offre vers les banques, cependant, il est important de noter que la plupart des partenaires de Ripple n’utilisent pas le XRP. Ils utilisent son protocole XRPL, mais pas la cryptomonnaie. De plus, le très bas prix de XRP n’implique pas obligatoirement une importante marge de croissance.

Conclusion

Ripple fait partie des projets de cryptomonnaie les plus ambitieux. Contrairement à la majorité des réseaux de cryptomonnaies qui se veulent indépendants des banques, Ripple a préféré se rapprocher de celles-ci et a pour but de révolutionner leur manière de transférer des fonds.

L’offre de Ripple séduira sans doute encore plus de banques, ce qui aura pour conséquence d’augmenter l’estime du projet et la valeur de sa cryptomonnaie. XRP est donc un actif prometteur.