Comment Acheter des Bitcoins avec PayPal ? Les Méthodes

PayPal est l’un des services les plus notoires en ce qui concerne les transactions en ligne. C’est un service qui permet de recevoir et d’envoyer de l’argent aisément, peu importe le lieu où vous vous trouvez, moyennant des frais de transaction. Grâce à PayPal, vous pouvez donc faire des achats en ligne, qu’il s’agisse de biens physiques ou immatériels.

Le bitcoin quant à lui est la forme de monnaie numérique la plus utilisée. Si le bitcoin peut s’acheter sans difficulté avec une carte bancaire auprès de différentes plateformes, vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez également l’acheter avec votre compte PayPal ?

La réponse est oui. En effet, certaines plateformes vous permettent de vous procurer des bitcoins par PayPal. Puisque celui-ci est simple d’utilisation, certains préfèrent ce moyen de paiement pour obtenir leur monnaie virtuelle préférée.

Néanmoins, il est important de préciser que les paiements réalisés en bitcoins sont irréversibles, il n’y a pas de chemin retour ! Tandis que les transactions faites par le biais de PayPal peuvent être annulées. De même, les frais appliqués sont relativement élevés, ce qui pousse certains vendeurs à refuser les transactions PayPal. En cas de réclamation de la part d’un client, PayPal rembourse ce qui est préjudiciable aux commerçants.

Le risque de fraude peut être élevé lors de transactions en ligne, c’est pourquoi nous vous donnerons que des sites fiables auprès desquels vous pourrez obtenir des bitcoins avec votre compte PayPal en toute sécurité et à des frais intéressants. Mais avant tout, voyons pourquoi si peu de plateformes acceptent PayPal et les problèmes que vous pourriez rencontrer en optant pour cette méthode de paiement.

PayPal en tant que méthode de paiement

PayPal est un service financier en ligne qui vous permet de faire vos achats en toute sécurité. Votre compte PayPal doit cependant être relié à un de vos comptes bancaires ou à votre carte de crédit ou de débit.

L’avantage avec PayPal, c’est qu’il est simple d’utilisation et qu’une fois que votre compte est vérifié, vous n’aurez plus à donner vos informations bancaires pour faire un achat. Seuls votre email et votre mot de passe PayPal vous permettront de faire vos achats en ligne. Cela est bien pratique !

Notons qu’il n’existe pas de courtiers en ligne qui permettent l’achat direct des bitcoins en passant par le biais de PayPal. Cependant, des méthodes indirectes existent tout de même pour ceux qui souhaitent se procurer le bitcoin en se servant de leur compte PayPal. Les plateformes les plus fiables qui proposent ce mode de paiement sont VirWoX, eToro, Paxful, LocalBitcoins, ou encore xCoins.

Limites de PayPal pour acheter le bitcoin

PayPal est le moyen de paiement par défaut pour beaucoup d’internautes. De nombreux nouveaux adeptes de cryptomonnaies essaient d’acheter leurs bitcoins avec PayPal. Cependant, ils se rendent vite compte que la tâche n’est pas du tout facile.

Il est important de savoir que les transactions bitcoins sont irréversibles. Autrement dit, si vous envoyez des bitcoins à quelqu’un, il est impossible d’annuler la transaction. À moins qu’il ne vous renvoie les fonds de lui-même, personne d’autre ne peut intervenir.

PayPal, quant à lui, est une institution financière, il peut donc annuler n’importe quelle transaction en cas de litige. Le problème, c’est que des personnes peu scrupuleuses peuvent exploiter cette incompatibilité entre bitcoin et PayPal pour se procurer des bitcoins gratuitement.

Par exemple, vous trouvez un accord avec une personne pour échanger vos bitcoins contre ses euros. Vous lui envoyez 1 bitcoin et elle vous paie sur votre compte PayPal l’équivalent au prix courant de bitcoin. Au bout de quelques jours, elle ouvre un litige PayPal disant qu’elle n’a jamais reçu le bitcoin qu’elle a payé avec PayPal. Dans ce cas, PayPal n’a aucun moyen pour vérifier cela. Sachant que le service de paiement tranche dans la plupart des cas à l’avantage de l’acheteur, votre acheteur a de grandes chances de recevoir en retour les fonds qu’il vous avait envoyés.

C’est la raison pour laquelle la plupart des plateformes d’échanges n’acceptent pas PayPal comme moyen de paiement. Cependant, nous vous conseillons de passer par les plateformes qui proposent ce service au lieu d’acheter directement à des particuliers.

Les plateformes d’échange peer-to-peer réduisent le risque d’arnaque. Elles apportent un certain degré de sécurité. En effet, les participants devront être en règle pour continuer à utiliser ces plateformes. De plus, certaines d’entre elles ont mis en place un système d’évaluation des vendeurs de bitcoins.

Service coûteux

Au-delà de l’incompatibilité de bitcoin et PayPal, il est important de noter que le service de paiement facture des frais assez élevés. En plus des frais de transaction PayPal, vous pourrez payer des frais de conversion de devises. De plus, certaines plateformes peuvent vous facturer jusqu’à 10 % de frais de dépôt, si vous utilisez PayPal.

Acheter le bitcoin par des plateformes peer-to-to (P2P)

Puisqu’il n’existe pas encore de plateforme centralisée qui accepte officiellement PayPal comme méthode de paiement, les plateformes P2P offrent une alternative. Il s’agit de plateformes où les acheteurs et les vendeurs se retrouvent pour procéder à leurs échanges de cryptomonnaies.

Les vendeurs ont la liberté de fixer leur taux de change ainsi que les méthodes de paiement qu’ils acceptent. Certains d’entre eux offrent la possibilité de payer avec PayPal. La plateforme P2P est surtout une facilitatrice et un outil de recherches.

Elle vous permet de trouver les vendeurs les plus fiables aux taux de change les plus avantageux. Parmi les plateformes où vous trouverez des vendeurs de bitcoins acceptant PayPal, il y a LocalBitcoins et Paxful.

LocalBitcoins

LocalBitcoins

LocalBitcoins est une plateforme de confiance où demandeurs et vendeurs de bitcoins se retrouvent. C’est l’une des façons d’acheter le bitcoin par PayPal la plus appréciée sur Internet. Les utilisateurs du site peuvent publier leurs annonces avec le mode de paiement de leur choix.

La rencontre directe avec le vendeur, facilitée et sécurisée par LocalBitcoins, constitue certainement l’une des méthodes les plus confidentielles et rapides pour acquérir des bitcoins, peu importe le pays.

Puisque l’acheteur et le vendeur font directement affaire, la protection des transactions est d’une importance clé. Ne choisissez donc pas votre vendeur à la légère afin d’éviter de mauvaises surprises. La réputation compte beaucoup sur la plateforme.

De nombreux moyens de transactions sont disponibles sur le site tels que PayPal, MoneyGram, Western Union et le virement SEPA. Ainsi, tous les vendeurs n’acceptent pas obligatoirement PayPal comme moyen par défaut pour acheter le bitcoin. Certains vendeurs trouvent que les frais sur PayPal sont trop élevés, malgré la sécurité des transactions par ce moyen.

Paxful 

Paxful

Paxful est une plateforme de change digital par laquelle les utilisateurs peuvent rapidement acheter et aussi vendre des bitcoins en se servant de PayPal. Il est aussi possible d’effectuer des transactions avec d’autres moyens de paiement par l’intermédiaire de cette plateforme.

Avec Paxful, il est tout à fait facile de mettre en place un portefeuille et échanger des cryptomonnaies avec d’autres portefeuilles en ligne, surtout lorsqu’il s’agit du bitcoin. Votre compte Paxful vous permet donc de conserver et de vendre vos bitcoins.

Acheter le bitcoin par des plateformes centralisées

Il existe une plateforme par laquelle vous pouvez acheter indirectement vos bitcoins avec PayPal, il s’agit de VirWox. Cependant, il est important de noter que VirWox n’offre pas le moyen le plus pratique d’acheter des Bitcoins. De plus, au bout du compte, les frais peuvent être très élevés.

VirWoX 

VirWoX

Sur le plan technique, VirWoX n’est pas vraiment un service pour échanger des bitcoins. À la base, c’est une plateforme pour l’échange des dollars « Lindens », une monnaie virtuelle du monde Second Life.

Même s’il n’est pas possible de réaliser un achat de bitcoins directement avec PayPal en passant par VirWoX, vous pouvez quand même acheter des dollars Lindens avec PayPal et les revendre contre du bitcoin. La procédure peut sembler complexe pour un débutant, mais elle fonctionne à la perfection.

L’inconvénient majeur réside au niveau des frais de transaction qui avoisinent les 10 %. Malgré tout et grâce à cette astuce, VirWoX est devenu l’un des moyens les plus faciles de se procurer des bitcoins par PayPal.

COINBASE, la plus populaire

COINBASE est la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus populaire. Elle est facile d’utilisation et adaptée aux débutants. Mais si votre question porte sur le fait que cette plateforme accepte ou non les transactions de bitcoins par PayPal, la réponse se situe entre les deux, puisque Coinbase ne les accepte que partiellement.

Effectuer des achats de bitcoins avec PayPal en passant par la plateforme de COINBASE est un processus plutôt compliqué. En effet, COINBASE n’autorise pas les paiements PayPal sur sa plateforme.

Actuellement, il est seulement possible de faire des retraits en bitcoins par un compte PayPal en Europe. Il n’est cependant pas possible d’effectuer des dépôts ou encore des achats sur la plateforme de COINBASE. Pour cette raison, les adeptes de cryptomonnaies trouvent que l’offre de Coinbase est trop limitée et préfèrent se tourner vers d’autres plateformes plus compétitives en la matière.

Plateformes de prêt P2P

Le prêt P2P est un moyen de financer ses projets sans l’intervention d’institutions financières. Vous pouvez désormais emprunter (ou prêter) des bitcoins à des taux bien plus intéressants que ce que proposent les banques.

xCoins

xCoins est une plateforme P2P qui rassemble les prêteurs et les emprunteurs de bitcoins. L’offre qu’elle propose permet d’obtenir des « prêts garantis » en bitcoins qui peuvent être payés par PayPal. Contrairement aux autres plateformes d’échanges, xCoins vous permet de retourner vos bitcoins dans le cas où vous n’en auriez plus besoin.

Les prêteurs ont aussi la liberté de définir leurs taux d’intérêt et les frais liés à la transaction PayPal. Ils prêtent leurs bitcoins moyennant un paiement des intérêts mensuels par PayPal.

Puisque les transferts de bitcoins sont irréversibles, il s’agit ici plutôt d’un simple échange ! Le montant en bitcoins que vous pouvez vous procurer à travers xCoins est plutôt limité, vous ne pourrez pas emprunter plus de 1000 dollars en bitcoin, soit environ 877 euros.

Acheter le bitcoin comme CFD

Avec la popularisation du bitcoin, de nombreux courtiers Forex et CFD se sont mis à proposer le trading des cryptomonnaies. Elles sont généralement offertes sous forme de CFD (Contracts For Difference). Les CFD sont un moyen simple d’acheter le bitcoin.

En réalité, vous n’achetez pas vraiment la cryptomonnaie, mais vous définissez un contrat avec votre courtier, par lequel vous gagnez (ou perdez) la différence entre le prix d’ouverture et de clôture de votre position sur le bitcoin.

Si votre but est de seulement tirer parti des fluctuations de bitcoin, alors le CFD bitcoin est un moyen facile de vous lancer. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de portefeuille à gérer et tout se déroule sur la plateforme du courtier.

De plus, ce dernier vous offre un effet de levier, ce qui veut dire que vous pouvez virtuellement acheter plus de bitcoins que ne devrait vous le permettre le capital que vous possédez.

Si le courtier en question accepte les dépôts avec PayPal, vous pourrez donc aisément négocier le CFD bitcoin après avoir procédé à un dépôt sur sa plateforme. La plupart des courtiers en ligne n’autorisent pas un dépôt avec PayPal, mais il y en a un qui se distingue, c’est eToro.

eToro

eToro

Le courtier eToro permet de trader avec un certain nombre de cryptomonnaies parmi lesquelles figure le bitcoin. Depuis plus de 10 ans, eToro offre ses services de courtage en ligne et fait partie des plateformes de trading les plus populaires.

La plateforme est sécurisée et la prise en main est aisée pour le client qui débute dans le domaine du trading en ligne. De ce fait, eToro est un moyen pratique pour investir dans les monnaies virtuelles si vous manquez de connaissances techniques et de temps, particulièrement pour le bitcoin.

La plateforme eToro est donc non seulement une plateforme de cryptomonnaies, mais aussi de trading Forex, actions, matières premières et indices boursiers. À l’opposé de la plupart des autres plateformes d’échanges de cryptomonnaies, eToro est régulé par des organismes de régulation européens, la CySec et la FCA.

Après avoir ouvert et vérifié votre compte de trading eToro, vous pourrez le créditer avec PayPal. Ensuite, au niveau des produits financiers, vous trouverez l’ensemble des CFD cryptomonnaies proposés par eToro, dont le bitcoin.

Quelle est la fiscalité appliquée au bitcoin ?

Depuis la fin du mois de mars 2019, la progression du bitcoin a littéralement doublé, passant de 4 000 dollars à plus de 8 000 dollars le 14 mai. Bien que cette progression ait fait beaucoup d’heureux, il est important de rappeler que les revenus de cryptomonnaie sont imposables.

Depuis que la monnaie virtuelle connaît autant de succès, les règles fiscales ont beaucoup évolué. Deux cas de figure se présentent : les cessions occasionnelles d’une part et les transactions professionnelles de l’autre.

Le cas des cessions occasionnelles

Les plus-values réalisées par les particuliers lors de la vente de bitcoin sont exonérées d’impôt, tant que le montant annuel de la cession n’excède pas 305 €. L’échange pur et simple de cryptomonnaies entre particuliers est également exempté du paiement d’impôt tant qu’il n’y a pas de gain en numéraire.

Hormis ces exonérations de taxe, les plus-values sur cession de bitcoin supportent un prélèvement forfaitaire unique au taux de 12,8 %. Les prélèvements sociaux de 17,2 % s’y ajoutent. Sachez que le calcul de la plus-value se fait au prorata de la valeur du portefeuille de la monnaie numérique que vous possédez.

Les opérations à caractère professionnel

Le cadre diffère pour les opérations de cession de bitcoin dans un contexte professionnel. En effet, les cessions à caractère professionnel dépendent du bénéfice net comptable. Les bénéfices sont donc imposés en fonction du barème de l’impôt sur le revenu.

Il convient de relever qu’en cas de succession ou de donation, le bitcoin peut également être soumis au droit de mutation à titre gratuit. Précisons que l’achat du bitcoin n’est pas fiscalement taxé, ce sont les bénéfices réalisés sur la vente de cette monnaie virtuelle qui sont soumis à la taxe.

Conclusion

Le bitcoin a regagné l’intérêt des investisseurs depuis le début de l’année 2019. Au fur et à mesure que la popularité du bitcoin augmente et que la monnaie virtuelle est plus prisée, des plateformes suivent en proposant de plus en plus de moyens de l’acquérir.

PayPal demeure le portefeuille électronique le plus convoité sur Internet. Le fait de pouvoir acheter des bitcoins par ce biais facilite encore l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. Et avec un marché des cryptomonnaies qui s’impose de plus en plus dans la sphère financière, il y aura de plus en plus d’options pour se procurer des bitcoins avec n’importe quelle méthode de paiement.