Paymium Avis 2020 – Échanger vos Euros Contre des Bitcoins

Plateforme Paymium
Adresse Web www.Paymium.com
Fondé en 2011
Siège social Paris
Support Client support@paymium.com
Type de support Email
Langues FR, EN, ES, DE, IT
Dépôt minimum 0 €
Compte démo Non
Méthodes de dépôt Carte Bancaire, Virement Bancaire
Application pour mobile Non
Application pour tablette Non
Note générale 4.3/5

Résumé

Paymium se veut être la plateforme leader en matière d’échange de Bitcoins en Europe. Elle permet d’acheter des Bitcoins, de les vendre, mais aussi de les stocker. C’est l’une des plateformes d’échange les plus anciennes.

Paymium a été lancé en 2011 par Pierre Noizat qui en est son PDG et cofondateur. À l’époque, la plateforme assurait les échanges de Bitcoins en partenariat avec Mt Gox. Après l’effondrement de ce dernier, Paymium a évolué pour devenir l’une des plateformes d’échange de Bitcoins les plus compétitives.

Paymium est basé à Paris, en matière de sécurité, la plateforme présente des avantages pour les adeptes européens du Bitcoin, particulièrement les Français. La plateforme compte aujourd’hui plus de 170 000 utilisateurs et continue toujours son expansion.

En plus des échanges de Bitcoin, Paymium offre aussi une plateforme avancée pour le trading ainsi que des solutions de paiement en ligne en Bitcoins pour les marchands.

Si vous vous voulez vous spécialiser sur la paire de devises BTC/EUR et ainsi devenir expert de celle-ci, Paymium est votre plateforme idéale.

Ouverture compte

Une ouverture de compte rapide, mais un délai de vérification long

Pour ouvrir un compte, rendez vous sur le menu principal du site Web de Paymium puis cliquez sur « S’inscrire ». Choisissez le type de votre compte, à savoir compte individuel, ou compte marchand ou professionnel.

Renseignez ensuite vos informations personnelles (nom, prénoms, email) et créez un mot de passe assez solide. Après la confirmation de votre adresse électronique, la plateforme vous demande un numéro de téléphone. Celui-ci servira pour l’authentification à deux facteurs.

Paymium vous demandera ensuite de confirmer votre identité. Pour cela, une photo de votre carte d’identité ainsi qu’une facture de service public feront l’affaire. La vérification chez Paymium peut malheureusement durer un long moment. Sur leur FAQ, Paymium précise que cela peut mettre jusqu’à deux semaines. Cela nous semble très long par rapport aux standards de l’industrie.

Avec le compte Marchand ou Professionnel, Paymium offre la possibilité au marchand d’accepter les paiements en Bitcoins. Pour eux, c’est assez facile d’intégrer le module de paiement en Bitcoins sur leur site Prestashop ou WooCommerce.

Il suffit qu’ils créent un compte et utilisent l’API de Paymium pour copier quelques lignes de code dans leur CMS. L’avantage pour le marchand est qu’il n’aura pas à détenir les Bitcoins qu’il a gagnés, il n’est donc pas soumis à la volatilité du marché, car Paymium lui verse l’équivalent en euros instantanément sur son compte.

Du côté de l’acheteur, après avoir sélectionné le Bitcoin comme méthode de paiement, il suffit qu’il scan le QR-code qui s’affiche sur son écran avec son smartphone passer la transaction en Bitcoin.

Dépôt et retrait

Paymium accepte les dépôts par carte ainsi que les virements bancaires.

La plateforme vous propose plusieurs méthodes de dépôt ou de retrait sur sa plateforme. Vous pouvez opter pour un virement bancaire, un dépôt par carte ou encore le transfert de Bitcoins. Paymium vous permet en effet de transférer vos Bitcoins déjà acquis, depuis d’autres plateformes d’échange.

Les cartes éligibles sont celles fonctionnant sous le réseau de paiement VISA ou Mastercard tandis que les virements bancaires doivent être effectués depuis la zone SEPA. Les cartes prépayées ne sont pas acceptées.

Dès le moment où votre compte est vérifié, vous pouvez vous procurer autant de Bitcoins que vous le souhaitez.

Frais

Des frais de trading assez élevés compensés par la gratuité des transferts de Bitcoins.

Paymium vous facture deux types de frais : les frais de trading et les frais hors trading.

Frais hors trading

Par frais hors trading, on entend ceux qui concernent le dépôt et le retrait de vos fonds sur Paymium. Pour les dépôts et retraits par carte de crédit ou de débit, les frais s’élèvent à 8 % du montant de la transaction. Ce qui est assez coûteux, d’autant que les virements bancaires dans la zone SEPA sont gratuits. Il est important de noter que si votre banque ne se trouve pas dans la zone SEPA, vos transactions s’accompagneront de 0,99 € de frais.

Étant spécialisé dans le Bitcoin, Paymium fait en sorte que les dépôts et retraits avec Bitcoin soient avantageux. C’est pour cette raison que les transferts de Bitcoins sur Paymium sont gratuits. Tous les frais d’envoi et de réception des Bitcoins sont pris en charge par la plateforme.

Frais de trading

Concernant les frais liés au trading, Paymium applique un taux de 0,59 % sur tous les ordres au marché. Nous pensons que ce sont des frais acceptables et ils conviendraient aux traders à court terme sur le Bitcoin.

Plateforme de trading

Une plateforme assez basique qui manque d’outils avancés d’analyse technique.

Plateforme Trading - Paymium

Paymium offre principalement 2 plateformes : une pour les échanges de cryptomonnaies, qui est simple, et une autre plus avancée pour le trading du Bitcoin. Cette dernière offre un graphique en temps réel ainsi que l’historique des cours du Bitcoin face à l’euro.

La plateforme peut aussi afficher la profondeur du marché ainsi que le carnet d’ordres. Nous trouvons, malgré tout, que cette plateforme est basique et n’offre pas d’outils avancés d’analyse de marché.

Malgré son offre limitée en cryptomonnaies, Paymium propose une application sous Android et sous iOS. L’application mobile a les mêmes fonctionnalités que la plateforme principale. Vous pouvez créer des alertes de prix, acheter facilement des Bitcoins, et gérer vos positions.

Blockchain.io

Blockchain.io est une plateforme d’échange qui a été lancée par la même équipe que celle qui a lancé Paymium. Tandis que ce dernier se base sur les échanges entre monnaies-fiats et cryptomonnaies, Blockchain.io est une plateforme d’échange entre cryptos.

Leur ICO a été lancé à la fin de l’année 2018 avec pour objectif de récolter environ 70 millions de dollars, mais ils n’ont pu avoir que 1,5 million. Avec la compétition ardue sur le marché, il faut admettre qu’il est de plus en plus difficile de collecter d’importants fonds lors d’un ICO.

Blockchain.io est une plateforme d’échange centralisée qui repose sur un modèle de compensation décentralisée. La plateforme utilise les protocoles cryptographiques de paiement les plus avancés. Sa cryptomonnaie native est le BCIO (abréviation de Blockchain.io).

Cryptomonnaies disponibles

Une offre qui se limite aux échanges entre le Bitcoin et l’euro.

L’offre de Paymium se limite au Bitcoin. Vous pouvez vous procurer des Bitcoins en échange de vos euros. En outre, la plateforme propose le trading de la paire de devises BTC/EUR.

D’autres paires de devises cryptos sont disponibles sur Blockchain.io si vous vous inscrivez sur cette plateforme : le BCIO/BTC, l’ETH/BTC, le BAT/BTC, le BCH/BTC et le LTC/BTC.

Recherches

Paymium offre peu d’outils d’analyse de marché, mais un API est mis à la disposition des développeurs.

Paymium Recherche Trading

Pour les développeurs, Paymium a mis en place un API qui vous permet de relever le niveau de votre trading. L’API de Paymium permet de développer ses propres robots de trading et ainsi automatiser ses négociations.

Vous pouvez aussi accéder aux comptes des autres traders sur Paymium grâce au protocole OAuth2. L’API donne en outre accès au prix du Bitcoin en réel, le spread, les volumes, etc.

Support client

L’assistance clientèle est satisfaisante. Les délais de réponse sont acceptables.

Vous pouvez contacter Paymium par email ou par le système de tickets mis en place par la plateforme. L’assistance est disponible en anglais et en français. Avant de les contacter, nous vous conseillons de lire la FAQ qui se trouve sur l’onglet Aide de leur site Web. Une quarantaine de points y sont traités, en relation avec les dépôts et retraits, la plateforme de trading et les différents frais facturés par Paymium.

Formation

La plateforme ne propose pas de formations aux cryptomonnaies.

Paymium n’offre pas de formation aux cryptomonnaies ou à la technologie Blockchain. Il serait  intéressant qu’ils ajoutent une section dédiée à la formation sur leur site. Cela augmenterait leur nombre de prospects et leur chance de les fidéliser.

C’est un point d’autant plus important que certaines plateformes d’échange comme Coinbase récompensent les débutants qui suivent leurs formations aux cryptomonnaies sur leur plateforme.

Sécurité

Une plateforme non régulée, mais qui prend la cybersécurité très au sérieux.

En tant que plateforme d’échange de cryptomonnaies, Paymium garde les fonds en cryptomonnaies de ses clients dans des portefeuilles fournis par la plateforme. Paymium a par conséquent pris un certain nombre de mesures de sécurité pour mieux protéger les Bitcoins de ses clients.

Pour la connexion à votre compte, Paymium a mis en place l’authentification à deux facteurs, qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en plus de votre mot de passe. Cela limite le risque de voir un tiers se connecter à votre compte sans autorisation en devinant votre mot de passe. Ce dernier est d’ailleurs difficile à deviner, car Paymium exige que vous utilisiez des caractères spéciaux au moment de sa création.

Paymium stocke les Bitcoins de ses clients dans des portefeuilles hors ligne totalement protégés des pirates informatiques.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, Paymium a mis en place un KYC rigoureux pour identifier tous ses clients avant qu’ils ne puissent négocier le Bitcoin. Paymium n’est cependant pas officiellement régulé.

En France, une régulation du secteur des cryptomonnaies est en cours, avec notamment la loi Pacte 2019 qui a instauré l’agrément PSAN (Prestataires de Services d’Actifs Numériques). Ce dernier sera délivré par l’AMF et de nombreuses plateformes de cryptomonnaies trouvent que c’est une bonne initiative.

En effet, une autorisation formelle d’une autorité de marchés financiers renforce davantage la crédibilité des acteurs du marché des cryptomonnaies.

Conclusion

Étant basé en France, Paymium offre une certaine sécurité aux résidents européens. Bien que la plateforme soit peu réputée, elle est plus sûre que ses concurrents basés dans des pays (ou des îles) où la réglementation financière est peu rigoureuse.

Paymium est très limité dans son offre de cryptomonnaies négociables sur sa plateforme, cela pourrait ne pas convenir aux traders qui veulent se diversifier. Mais si vous vous spécialisez sur le Bitcoin, vous trouverez votre compte sur cette plateforme.

FAQ

Est-ce que Paymium est fiable ?

Paymium est une plateforme d’échange de Bitcoins sérieuse. Ils sont basés à Paris et c’est la première plateforme d’échange de Bitcoins en Europe.

Puis-je déposer par carte sur Paymium ?

Paymium accepte les dépôts par carte. Vous pouvez en outre vous procurer vos coins par virement bancaire.

Est-ce que Paymium est régulé ?

Paymium n’est pas officiellement régulé, mais une régulation des plateformes d’échange de cryptomonnaies est en cours en France.

Est-ce qu’on peut acheter l’Ethereum sur Paymium ?

Non. Paymium ne propose que l’échange entre le Bitcoin et l’euro.