Binance Avis 2020 – La Plus Grande Plateforme d’Échange de Cryptos

Plateforme Binance
Adresse Webwww.binance.com/fr
Fondé en 2017
Siège social Malte
Type de support Email
Langues FR, EN, ES, CN, DE, TK, TV, PT, PL, IN
Dépôt minimum 1 $
Compte démo Non
Méthodes de dépôt Cryptomonnaies, Carte Bancaire, Virement Bancaire
Application pour mobile Oui
Application pour tablette Oui
Note générale 4.7/5

Résumé

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en Chine en 2017 par Changpeng Zhao, ex-directeur de la technologie chez OKCoin. Bien qu’étant un nouveau venu dans le monde des cryptomonnaies, Binance a vite réussi à se positionner comme une plateforme de premier plan dans l’univers de la cryptomonnaie, sur la base de son volume de transactions. Récemment, ils ont établi leurs bureaux à Hong Kong puis à Malte.

Au début, ils avaient lancé leur propre ICO pour l’exploitation de leur jeton natif, le Binance Coin (BNB). Les investisseurs qui détiennent BNB bénéficient de commissions et de frais réduits tout en négociant les actifs cryptos avec Binance.

Aujourd’hui, Binance propose plus de 340 cryptomonnaies dont les devises de cotation sont BNB, BTC, ETH et USDT, offrant ainsi à ses clients une grande flexibilité dans le choix de leurs paires de devises au moment de trader. Si vous voulez bénéficier d’un large choix de cryptomonnaies à négocier, Binance est la plateforme qu’il vous faut.

Ouverture de compte

Binance offre la possibilité d’avoir de multiples comptes.

Ouvrir un compte chez Binance est très simple. Cependant, en tant qu’institution financière, Binance est tenu de vérifier votre identité. Vous devrez donc suivre les processus de vérification et répondre à d’autres mesures de sécurité avant de commencer à négocier avec Binance. Voici en résumé les étapes à suivre.

Inscription : tout d’abord, il vous sera demandé de remplir un simple formulaire d’inscription avec votre adresse électronique, votre mot de passe ainsi que votre identifiant. Au bas du formulaire d’inscription, vous trouverez le lien vers la page des conditions d’utilisation. Bien que cela ne soit pas dans les habitudes des utilisateurs de le faire, nous vous recommandons néanmoins de lire leurs termes et conditions d’utilisation.

Une fois le processus d’inscription terminé avec succès, il vous sera demandé d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA). Ce système envoie un code unique sur le numéro de téléphone que vous avez fourni. Il vous en sera envoyé un code à chaque fois que vous vous connecterez en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous obtiendrez l’accès à votre compte seulement après avoir confirmé les 6 chiffres du code que vous aurez reçu. Ce processus augmente le niveau de sécurité de l’accès à votre compte.

Vérification de votre compte : pour vérifier votre compte, vous devez soumettre la copie d’une de vos pièces d’identité ainsi qu’une preuve de résidence. Le document d’identité peut être votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire.

Le justificatif de résidence sera l’adresse figurant sur une de vos factures de fournisseurs de services – eau, électricité, gaz, téléphone – ou d’un certificat de résidence. Comme votre compte est lié au numéro de téléphone que vous avez fourni lors de son ouverture, si vous en changez, vous devrez recommencer tout le processus d’identification.

Notez cependant que vous pouvez négocier sur Binance sans vérification. Dans ce cas, vos retraits sur la plateforme seront limités à 2 Bitcoins par jour. Nous vous conseillons donc de vérifier votre compte afin de bénéficier au mieux des fonctionnalités que la plateforme vous propose.

Comptes multiples

Binance a lancé la fonction « Multi-comptes » pour les intervenants institutionnels. Ce sous-compte permet aux institutions de créer plusieurs comptes de trading. Binance autorise jusqu’à 200 sous-comptes par institution.

De plus, les titulaires de sous-comptes seront en mesure de négocier avec de plus grands volumes grâce à un API spécial qui leur est réservé. Les traders ayant un solde d’au moins 1 000 BNB et un volume de transactions d’au moins 4 500 Bitcoin au cours des 30 derniers jours seront admissibles à la fonctionnalité multi-compte de Binance.

Dépôt et retrait

Les dépôts de monnaies-fiats sont désormais acceptés sur Binance.

Dépôt par carte

Depuis sa création, Binance s’était seulement spécialisé dans les échanges entre cryptomonnaies. Les dépôts en monnaies fiduciaires n’étaient pas possibles sur la plateforme, ce qui pouvait être un frein pour les débutants dans l’industrie des cryptomonnaies. C’est en janvier 2019 que la plateforme a introduit le paiement par carte bancaire, en partenariat avec Simplex, une Fintech spécialisée dans le paiement en ligne.

Vous pouvez désormais acheter des cryptomonnaies avec l’Euro ou le Dollar américain. Les cryptomonnaies que vous pouvez acheter sont : le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin et le Ripple, ainsi que le Bitcoin Cash ABC.

Virement bancaire avec Binance Jersey

Binance Jersey est une succursale de Binance qui s’apparente à Coinbase. C’est une plateforme d’échange entre cryptomonnaies et monnaie-fiats. Binance Jersey est basée sur l’île de Jersey et est régulée par la Jersey Financial Services Commission. La plateforme est très similaire à celle de la plateforme principale de Binance et basée sur les mêmes technologies. Binance Jersey vous permet de faire des dépôts et retraits par virement bancaire. Pour l’instant, seuls les dépôts en Euros et en Livres sterling sont acceptés.

Dépôt et retrait en cryptomonnaies

Binance est une plateforme spécialisée dans les échanges entre cryptomonnaies. Vous disposez, par conséquent, d’une grande variété de cryptomonnaies pour effectuer vos dépôts sur Binance. Plus de 100 cryptomonnaies différentes sont acceptées et ce nombre ne fait qu’augmenter.

Vous n’avez pas à vous soucier de dépôt minimum, car chez Binance, il est de 0.0001 BTC, ce qui représente moins de 1 $. En revanche, il y a un montant minimum pour les retraits. Celui-ci dépend de la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer. Vous trouverez ci-dessous le montant de retrait minimum, pour certaines des cryptomonnaies les plus populaires.

Symboles Cryptomonnaies Retrait Minimum
BNB Binance Coin 0.1
BTC Bitcoin 0.002
NEO NEO 1
ETH Ethereum 0.02

Frais

Les frais de trading et frais hors trading chez Binance sont compétitifs et se situent parmi les plus faibles de l’industrie.

Binance facture à ses clients des frais étonnamment inférieurs à ceux de ses concurrents sur le marché.

Frais hors trading

Binance ne facture pas de frais de dépôt. Cependant, vous paierez des frais pour vos retraits. Ceux-ci varient selon les cryptomonnaies. D’après Binance, les frais de retrait sont ajustés en fonction de la Blockchain en question.

Par exemple, si vous retirez 0,1 BNB, des frais de retrait de 0,005 BNB vous seront facturés. Pour BTC, les frais de retrait ne sont que de 0,0005 BTC. Nous avons répertorié dans le tableau ci-dessous les frais de retrait de quelques cryptomonnaies parmi les plus échangées :

Symboles Cryptomonnaies Retrait Minimum Frais de Retrait
BNB Binance Coin 0.1 0.005
BTC Bitcoin 0.002 0.0005
NEO NEO 1 0
ETH Ethereum 0.02 0.01

Frais de trading

Le montant des frais de négociation est déterminé en fonction de plusieurs facteurs : la cryptomonnaie que vous détenez sur votre compte, votre volume de transaction et le type d’ordre que vous utilisez.

Pour un volume de transaction inférieur à 100 Bitcoins sur les 30 derniers jours, les frais généraux pour vos positions sur Binance sont de 0,1 %. Au-delà de ce volume, Binance catégorise les frais en fonction de vos BNB détenus et du type d’ordre que vous utilisez. En règle générale, plus vous détenez de BNB, plus vos frais seront réduits.

À l’instar de Kraken, les frais de trading sont aussi fonction de votre statut de trader : maker ou taker. Rappelons que vous êtes un maker si vous décidez de placer des ordres différés, autrement dit, pas au prix courant.

Vous êtes par contre taker si vos ordres sont exécutés immédiatement au prix du marché. Les ordres différés s’accompagnent de moins de frais que les ordres au marché.

Plateformes de trading

Des plateformes intuitives permettant de faire des analyses techniques et fondamentales.

Le trading sur Binance est simplifié, comme ça l’est d’ailleurs sur la plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Vous avez juste à choisir les devises que vous souhaitez trader pour former une paire, puis vous donnez la taille de la position que vous voulez acheter ou vendre, et enfin vous validez. Binance dispose principalement de deux plateformes : une plateforme d’échange simple et une seconde plus avancée.

La plateforme simple

La plateforme simple est dotée d’une interface basique qui est facile à appréhender. C’est une plateforme adaptée aux débutants. Elle est composée de plusieurs fenêtres dont la principale est réservée aux graphiques.

Il y a assez d’outils pour étudier la cryptomonnaie qui vous intéresse et faire une analyse technique. Il y a une fenêtre en bas de l’interface, dans laquelle se trouve un terminal qui vous permet de passer votre ordre.

Les boutons d’achat et de vente sont colorés en vert vif et en rouge vif afin que vous puissiez les distinguer de manière sûre et éviter ainsi les erreurs.

Binance plateforme trading

La plateforme permet de suivre, sur la barre supérieure, les annonces faites par Binance. C’est une fonctionnalité très utile, car elle permet de voir en temps réel des informations importantes comme la suspension temporaire des retraits.

En plus du graphique, d’autres fonctionnalités vous permettent de mieux appréhender le marché avec notamment le volume de trading de chaque paire de devises et la profondeur du marché.

La plateforme avancée

Cette plateforme est conçue pour les traders expérimentés. Elle possède toutes les fonctionnalités de la plateforme simple, et intègre en plus de nombreux outils de trading et d’analyse technique.

Bien que moins intuitive, elle est plus adaptée aux traders qui ont l’habitude d’utiliser des plateformes comme ProRealTime ou TradingView. Il est à noter que vous pouvez importer, si vous le souhaitez, les graphiques de TradingView directement sur Binance, et ainsi bénéficier de tous leurs outils directement sur la plateforme.

Cryptomonnaies disponibles

L’une des offres les plus diversifiées de l’industrie.

Binance se distingue par son offre diversifiée sur les cryptomonnaies. Toutes les cryptomonnaies les plus échangées sont présentes sur leur plateforme. Plus de 340 cryptomonnaies y sont listées et la plateforme ajoute de nouvelles cryptomonnaies chaque mois.

Binance a tendance à faire les ajouts des nouvelles cryptomonnaies rapidement après leur ICO, c’est avantageux, car vous pouvez les acheter sur la plateforme à un prix moindre.

Les cryptomonnaies de cotation sont pour l’instant le Bitcoin, le Binance Coin, l’Ether et le Tether. Avec ces 4 devises de cotation et des centaines de cryptomonnaies, vous avez le choix entre des milliers de paires de devises. Par exemple, avec le Ripple (XPR), vous avez quatre paires de devises négociables : XPR/BTC, XPR/BNB, XPR/ETH et XPR/USDT.

Sur Binance Jersey, vous trouvez les paires crypto-fiats suivantes : ETH/GBP, ETH/EUR, BTC/GBP, BTC/EUR. La liste est courte pour le moment, mais d’autres paires de devises seront ajoutées.

Le BNB, la cryptomonnaie phare de Binance.

Le Binance Coin est la cryptomonnaie native de Binance. Elle a été lancée après leur ICO en 2017. Le Binance Coin peut payer vos frais de transactions sur Binance. Si vous en détenez, vous bénéficiez de réductions sur les frais pouvant aller jusqu’à 50 %.

La cryptomonnaie est aussi à la base de leur plateforme d’échange décentralisée, Binance Dex. Le Binance Coin est très prometteur, c’est l’une des rares cryptomonnaies à avoir marqué de plus hauts prix après le crash du marché à la fin de l’année 2017.

De plus, Binance a annoncé le rachat du Binance Coin chaque trimestre avec 20 % de leur profit réalisé. Ces coins sont ensuite détruits. Il y avait initialement 200 millions de coins BNB, et nous en sommes actuellement à environ 190 millions. Le but est de favoriser l’appréciation de leur cryptomonnaie dans le temps. Cette opération est donc de bon augure pour les détenteurs de Binance Coin.

Recherches

La plateforme Binance est pleine de ressources informatives pour les traders et investisseurs dans les technologies Blockchains.

Binance a une section de recherches. Le but est de donner aux investisseurs les informations clés dont ils ont besoin pour faire les meilleurs choix en matière d’investissement dans les cryptomonnaies.

Selon Binance, cette section est gérée par des professionnels de l’industrie de la Blockchain, de la banque d’investissement, par des scientifiques, et même des académiciens.

Ils publient régulièrement des rapports détaillés sur les projets de cryptomonnaies en cours, sur le sentiment de marché, et sur les facteurs macroéconomiques qui pourraient impacter le marché.

Vous pouvez suivre leurs publications sur Twitter ou directement sur leur site Web. Les informations les plus importantes, qui pourraient affecter votre trading, sont diffusées sur la barre supérieure de votre tableau de bord.

Binance Launchpad

Binance Launchpad est une initiative destinée à soutenir les nouveaux projets de cryptomonnaies. La plateforme fournit aux startups de la Blockchain les ressources nécessaires à la réussite de leur ICO.

Elles pourront bénéficier de l’expérience de Binance, mais aussi de son grand réseau d’investisseurs. Binance Launchpad est une bonne initiative, sachant que seule une petite partie des ICO se soldent par des plateformes concrètes.

Support client

Une assistance clientèle satisfaisante, mais qui a besoin d’améliorations.

En matière d’assistance clientèle, le service de Binance est à peine satisfaisant. La plateforme offrait un support via l’application de messagerie WeChat, notamment pour les marchands acceptant les paiements en cryptomonnaies.

Wechat a malheureusement interdit les échanges de devises numériques sur sa plateforme. Par conséquent, vous devrez vous contenter maintenant du support par email avec le système de ticket, la plateforme n’offrant pas une assistance par chat en ligne ou par téléphone.

La plateforme a un formulaire dédié au support par ticket. Par ce biais, vous pouvez contacter l’assistance de Binance en cas de problème ou pour poser vos questions en relation avec la plateforme.

Cependant, nous avons remarqué que le temps d’attente est anormalement long, l’attente pouvant parfois durer plusieurs jours. Certains clients se sont même plaints de ne pas avoir de réponse du tout.

Il faut néanmoins prendre en compte que la demande est conséquente sur la plateforme, Binance comptabilisant plus de 300 000 utilisateurs actifs par jour.

Les plateformes de cryptomonnaies ne comptent en général qu’une vingtaine d’employés. Sur leur site Web, nous pouvons voir que la plateforme recrute actuellement pour son service client, ce qui signifie qu’ils sont conscients de la lenteur de ce service.

Formation

Une formation complète aux cryptomonnaies et à la technologie Blockchain.

Le site de Binance a une section dédiée à la formation aux cryptomonnaies et à la technologie Blockchain. Vous y trouverez aussi des thèmes d’économie, d’analyse technique et de sécurité informatique.

La formation de Binance est l’une des plus complètes de l’industrie. Chaque concept est expliqué en détail sous forme d’articles, enrichis d’une version audio et vidéo.

Binance Academy - Formation

La plateforme est dotée d’une barre de recherche intégrée, dans laquelle vous pouvez taper un terme qui vous intrigue ou vous est inconnu.

Si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, vous pouvez soumettre vos suggestions à la plateforme en remplissant un formulaire dédié.

Sécurité

Une régulation faible, mais l’une des rares plateformes à en avoir.

Binance a été lancée en Chine en 2017, mais au regard des restrictions que le gouvernement chinois imposait au trading de cryptomonnaies, cette plateforme s’est déplacée au Japon, puis à Malte, où elle se trouve sous la régulation du Virtual Financial Assets Act (VFA) maltais. C’est un jeune organisme mis en place par l’État maltais aux fins de réguler les ICO.

Binance est donc faiblement régulé. Mais ce n’est pas pour autant une plateforme peu fiable. Ils ont la confiance de la communauté de cryptomonnaie.

Il est important de souligner que le marché des cryptomonnaies est encore très jeune. Il n’est pas aussi régulé que le marché des actions ou le Forex. La régulation s’effectuera progressivement à l’avenir.

Binance ne divulgue pas de manière claire la liste des pays dans lesquels ils proposent leurs services. Ce qui fait qu’ils sont disponibles partout dans le monde.

Par conséquent, puisqu’ils ne sont pas régulés aux États-Unis, Binance violerait en théorie les règles du Département américain des Services Financiers, mais cela n’entraîne pas une interdiction formelle aux États-Unis. La qualité du service proposé par Binance fait que la plateforme y est populaire. En effet, près de 40 % de leurs utilisateurs sont américains.

En ce qui concerne la sécurité des comptes, Binance a mis en place l’authentification à deux facteurs qui fait partie des lignes directrices en matière de cybersécurité. La plupart des coins de leurs clients ne sont pas stockés en ligne, mais conservés dans des portefeuilles hors ligne dits « cold wallet ».

Seule une petite partie est gardée en ligne pour assurer la liquidité du marché. Malgré plusieurs attaques de son système depuis sa création, la plateforme a tenu bon. Binance réagit vite pour corriger les failles de sécurité.

Conclusion

Après les tests que nous avons menés pour Binance, nous avons un avis positif sur cette plateforme d’échange de cryptomonnaies. C’est l’un des acteurs majeurs de l’univers des cryptomonnaies.

La plateforme Binance a bien plus de qualités que de défauts. Comparée à ses concurrents, elle offre plus de cryptomonnaies à négocier et beaucoup plus de paires de devises.

De plus, la plateforme s’est maintenant ouverte aux échanges entre monnaies virtuelles et monnaies-fiats. En ce qui concerne les frais, Binance est plus compétitif que son grand concurrent Coinbase. Quoi d’étonnant alors à ce que cette plateforme ait connu un tel succès dès son lancement ?

FAQ

Quel est le dépôt minimum chez Binance ?

Le dépôt minimum dépend de la cryptomonnaie que vous utilisez. Le dépôt minimum équivaut à environ 1 $.

Est-ce que Binance accepte des paiements par carte ?

Binance accepte désormais les paiements par carte.

Puis-je faire un virement bancaire vers mon compte Binance ?

Pour les virements bancaires, il faut utiliser la plateforme Binance Jersey.