Interactive Brokers Avis 2020 : un courtier pour débutants ?

CourtierInteractive Brokers LLC
Site webhttps://www.interactivebrokers.eu/fr/home.php
Fondée en1978
Siège socialGreenwich, CT 06830 USA
Téléphone+1 (877) 442-2757 
Types de soutienCourriel, Chat en ligne, Appel téléphonique 
LanguesEN, DE, FR, ES, IT, RU, JA, ZH 
Dépôt minimum0 $
Effet de levier1:30
Compte démoOui 
Méthodes de dépôtVirement bancaire, Chèque
RéglementéOui
Application mobileOui
Note générale4.8/5

Résumé

Interactives Brokers (IB) est un courtier créé en 1978. Son siège se trouve au Connecticut aux États-Unis. IB est un leader du trading en ligne. Cela tient au fait qu’il offre un grand nombre d’outils d’analyse ainsi qu’un accès à pratiquement toutes les bourses du monde. 

Même si ce courtier n’est pas populaire auprès des débutants, les différentes plateformes qu’il propose sont attrayantes pour l’investisseur moyen souhaitant accéder à différents marchés et diversifier son portefeuille.

Sur IB, vous pouvez négocier les actions, les indices, les ETF, les obligations, les options, les futures.

D’après nos différents tests sur de nombreux courtiers de l’industrie, nous avons conclu qu’IB est l’un des meilleurs courtiers en ligne, car proposant aux traders des commissions avantageuses, ainsi qu’une excellente plateforme de trading. 

Que vous soyez débutant ou trader confirmé, Interactive Brokers vous conviendra.

Ouverture de compte

La création d’un compte se fait entièrement en ligne. Toutefois, le processus est complexe et peut nécessiter la soumission de plusieurs documents en fonction de votre situation financière. 

Types de comptes

Interactive Brokers propose de nombreux types de comptes, mais ils se répartissent en deux catégories : les comptes particuliers et les comptes institutionnels

Les comptes particuliers sont enregistrés au nom d’une ou plusieurs personnes physiques, tandis que les comptes institutionnels ne peuvent être enregistrés que par une société ou un conseiller financier agréé. 

Vous pouvez également disposer d’un compte démo (paper trading) afin de découvrir les conditions de trading chez IB ou pour y tester des stratégies.

Pour les traders particuliers, IB ne fixe pas de dépôt minimum. Cependant, une marge minimale est nécessaire pour prendre une position. Cette marge est déterminée en fonction de l’instrument négocié et de l’effet de levier utilisé. 

Compte démo (paper trading)

Si vous voulez tester des stratégies de trading sur les plateformes d’IB ou juste découvrir les services du courtier, vous pouvez créer gratuitement un compte démo. Ce compte est crédité jusqu’à un million de dollars de fonds virtuels. Les traders professionnels négociant de forts volumes pourront ainsi recréer des conditions similaires à celles d’un environnement de trading réel.

Comptes particuliers

Les traders particuliers disposent des choix suivants :

  • Compte individuel – destiné à une seule personne gérant ses propres fonds. Cette personne peut accéder à toutes les fonctionnalités offertes par IB et peut choisir d’ajouter d’autres utilisateurs par le biais de procuration.
  • Compte Joint – un compte géré par deux personnes pouvant chacune ajouter d’autres utilisateurs par le biais de procuration. 
  • Compte retraite – uniquement disponible pour les résidents fiscaux américains pour fournir un compte de retraite individuel (IRA). Ce compte est détenu par une personne physique qui peut ajouter d’autres utilisateurs à volonté.
  • Compte Trust – un compte détenu par une entité juridique investissant en votre nom. 
  • Compte Conseiller en investissement agréé – destiné aux conseillers en investissement agréé gérant l’argent d’un client. Également connu sous le nom de compte de dépôt UGMA & UTMA, il peut être utilisé par une personne qui gère un compte pour un mineur. Le compte Conseiller n’est disponible qu’aux États-Unis et aucun effet de levier n’y est offert.
  • Compte Groupe amis et famille – vous pouvez opter pour ce compte et y gérer vos propres investissements ainsi que ceux de vos amis ou de votre famille. Ce compte limité à 15 membres est idéal pour une personne qui aspire à devenir conseiller en investissement. Tous les membres peuvent accéder aux fonctions de gestion du compte, mais seul le conseiller peut initier des transactions. 

Comptes institutionnels

Il existe différents types de comptes conçus pour les investisseurs institutionnels, notamment :

  • Le Proprietary Trading Group – compte détenu par une société pour ses investissements. Il peut avoir un ou plusieurs utilisateurs initiant des transactions.
  • Comptes pour petites entreprises – pour les PME avec des exigences moins élevées.
  • Compte courtier – ouvert par un courtier agréé pouvant alors créer plusieurs utilisateurs avec différentes fonctions, notamment le trading.
  • Comptes conseillers – pour les conseillers autorisés à créer des comptes clients multiples avec des allocations de transaction variables.
  • Comptes Family office – pour une société de conseil gérant le patrimoine d’une famille fortunée.

Comme vous pouvez le constater, Interactive Brokers offre des solutions à tous les types d’investisseurs.

IBKR Lite ou IBKR Pro

IB propose en outre 2 plans de service : IBKR Lite et IBKR Pro. Il existe plusieurs différences entre ces deux plans : 

  • IBKR Lite n’est disponible que pour les comptes particuliers tandis que IBKR Pro peut être utilisé avec tous les types de comptes suscités.
  • IBKR Pro peut être utilisé sur toutes les plateformes de négociation d’IB, mais Trader Workstation n’est pas disponible pour IBKR Lite.
  • La négociation des actions et des ETF basés aux États-Unis est gratuite sur IBKR Lite, mais pas sur IBKR Pro.
  • Il n’y a pas de frais de tenue de compte sur IBKR Lite, mais vous devez payer 20 $ de commissions par mois sur IBKR Pro si l’ensemble de vos commissions n’excède pas cette somme. 

IBKR Lite est plus adapté pour les traders débutants qui peuvent bénéficier d’une plateforme de trading simplifiée, le portail client.

Devises pour votre compte

Nous avons aimé le fait qu’Interactive Brokers offre un grand nombre de devises pour votre compte de trading. Cela vous évite éventuellement des frais de conversion lors des dépôt et retrait. Vous pourrez opter pour les devises suivantes :

AUDGBPCADCYNEURUSD
CZKDKKHUFINRISLYEN
MXNNOKRUBSGDZARCHF

Certaines devises ne peuvent être utilisées dans leurs pays respectifs à l’instar de la roupie indienne (INR).

Effet de levier

L’effet de levier proposé par Interactive Brokers est variable, il dépend du type de compte dont vous disposez et de votre pays de résidence. Aux États-Unis, le courtier offre un effet de levier qui se conforme à la Régulation T (Reg T). Cette dernière exige que le trader ait une marge initiale allant jusqu’à 50 %, pouvant varier en fonction du type de titre négocié. En outre, la marge de maintien doit être d’au moins 25 %, ce qui signifie que votre capital ne doit pas tomber en dessous de 25 % du volume de titre négocié. 

Une marge plus élevée est permise aux traders professionnels ayant un solde minimum de 100 000 $. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un effet de levier allant jusqu’à 1:200.

En Europe, conformément aux directives de la loi MiFID II, l’effet de levier est limité à 1:30 (correspondant au levier maximum pour les paires de devises Forex).

Dépôt et retrait

Sur Interactive Brokers, vous disposez de peu d’options pour créditer votre compte. Le courtier ne prend pas en charge les portefeuilles électroniques et les cartes de crédit, qui permettraient des transactions plus rapides. 

Pour créditer votre compte, vous utiliserez principalement le virement bancaire ou le chèque. D’autres méthodes de dépôt sont proposées aux États-Unis.

IB ne facture pas de frais de dépôt. Toutefois, les retraits sont payants à l’exception de votre premier retrait du mois. Les frais de retraits sont de 8 euros pour un compte dans cette devise.

Grâce aux nombreuses options de devises pour votre compte, vous n’aurez probablement pas à payer de frais de conversion lorsque vous procéderez à un dépôt. Il est cependant important de noter que des frais de conversion sont encourus lorsque vous négociez des actifs dans différentes devises. Par exemple, si la devise de base de votre compte est le dollar américain et que vous achetez une action européenne cotée en euros, des frais de conversion seront facturés. 

Frais de trading

IB est l’un des courtiers les plus compétitifs en matière de commissions. 

Avec son offre IBKR Lite, ses clients peuvent désormais bénéficier du trading des actions américaines cotées et des ETF sans payer de commissions. D’autres frais, non liés à l’activité de trading, seront quand même à régler, comme l’accès à certaines données, ou encore les frais de virement. 

De plus, les clients d’IBKR Lite, qu’ils soient investisseurs professionnels ou débutants, ne sont pas tenus de maintenir un solde minimum sur leur compte et sont dispensés de frais d’inactivité. Cependant, cette offre n’est pour l’instant disponible que pour les résidents américains.

IBKR Pro, l’offre traditionnelle d’Interactive Brokers, reste tout même l’une des offres les plus compétitives en matière de frais, que cela soit pour trader les actions, ou les produits dérivés. Sur les actions américaines par exemple, le courtier ne facture que 0,005 $ par action, avec une commission minimum fixée à 1 $. Pour les ETF européens, la commission s’élève à 0,1 % de la taille de la position avec une commission minimum fixée à 4 €. 

Les investisseurs négociant de gros volumes bénéficient aussi de réductions, en fonction des produits qu’ils négocient. Par exemple, les traders qui négocient plus de 300 000 actions par mois ne paient que 0,002 $ par action sur les valeurs cotées aux États-Unis. 

MarchéTarifMinimumMaximum
Amérique du Nord
États-Unis0,005 $/action1 $1 % taille position 
Canada0,01 CAD/action1 CAD0,5 % taille position
Mexique0,1 % taille position60 MXN Pas de max.
Europe
Royaume-Uni 6 £6 £6 £
Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas0,1 % taille position4 €29 €
Suisse0,1 % taille position10 CHF Pas de max.
Espagne0,1 % taille position4 €Pas de max.
Autriche0,1 % taille position4 €120 €
Pologne0,1 % taille position15 PLNPas de max.
Norvège, Suède0,05 % taille position49 NOK/SEK Pas de max.
Portugal0,15 % taille position6 €Pas de max.
Estonie, Lettonie, Lituanie0,2 % taille position10 €Pas de max.
Hongrie0,1 % taille position200 HUF  Pas de max.
Asie-Pacifique
Australie0,08 % taille position6 AUD Pas de max.
Hong Kong0,08 % taille position18 HKD Pas de max.
Japon0,08 % taille position80 JPY Pas de max.
Singapour0,08 % taille position2,5 SGD Pas de max.
Inde0,01 % taille position6 INR 20 INR

Plateforme de trading 

Trader Workstation est la plateforme phare d’IB conçue pour les traders professionnels. Le portail client est plus adapté aux débutants.

Trader Workstation

Trader Workstation (TWS) satisfera vos besoins si vous cherchez une plateforme de trading pour faire des recherches avancées. Elle permet en outre de développer des stratégies de trading.

IB Trader Workstation

Trader Workstation est l’une des meilleures plateformes de trading disponible pour les traders professionnels. Elle est rapide et comprend des fonctions standard, telles que le suivi en temps réel des marchés, des alertes de prix, des listes de favoris et un tableau de bord très personnalisable. 

Un panel de fonctionnalités vous permet de créer et de soumettre des ordres d’options simples ou complexes, et de comparer les performances de différentes stratégies. Notons aussi les nombreux outils de mesure de volatilité dans son package « Volatility Lab ».

Pour les analystes techniques, TWS offre des graphiques avancés avec des outils de dessin. Le Chart Trader vous permet de passer votre ordre directement par le graphique. Cette fonctionnalité est très pratique pour les day traders.

Application mobile d’Interactive Brokers

Interactive Brokers Mobile

Le courtier a développé sa propre application mobile, elle est disponible pour tous ses clients. L’application offre de nombreux raccourcis vers des fonctionnalités d’IB. On y retrouve tous les outils de passation d’ordre, ainsi qu’un graphique accompagné d’indicateurs techniques et d’autres outils de recherche. Les différents screeners d’IB sont utilisables depuis l’application, ils permettent de trouver des valeurs intéressantes. 

Portail client

Interactive Brokers était auparavant plutôt orienté traders professionnels. Cependant, le broker a maintenant lancé un portail client très simplifié, il permet au débutant de passer des ordres facilement. Cette plateforme est entièrement en ligne. Nul besoin de téléchargement ou de configuration complexe !

IB Portail client

Nous avons aimé la barre de recherche qui est présente sur le portail client. Grâce à cet outil, vous trouvez directement l’action que vous cherchez, sans passer par plusieurs étapes. Il suffit de taper le nom de la société et des suggestions vous seront faites.

Vous pourrez utiliser deux principaux types d’ordres depuis le portail client : principalement l’ordre au marché et les ordres différés (limite et stop). La plateforme est également bien outillée pour que vous puissiez faire une analyse de votre activité de trading et télécharger des rapports détaillés. 

Marchés et produits financiers

IB offre un grand nombre d’instruments financiers, des paires de devises aux actions, en passant par les ETF, les contrats à terme, les CFD et les options. Tout cela est possible grâce à son accès à plus de 130 bourses à travers le monde. 

L’offre la plus diversifiée d’IB est celle des actions et des ETF. Interactive Brokers propose le trading sur les marchés les plus populaires tels que le NYSE et le LSE. On trouve aussi des actions cotées dans des bourses moins convoitées telles que celle de Varsovie. 

La négociation des obligations, de fonds communs de placement de paires de devises et du bitcoin est aussi offerte.

En outre, IB fournit pratiquement tous les produits dérivés. Cela permet aux investisseurs d’augmenter leur exposition et de développer facilement des stratégies de couverture. Vous trouverez des contrats à terme, des options et les CFD.

IB Marchés et produits financiers

Achat d’une fraction d’action

IB donne la possibilité d’acheter une partie de l’action d’une société, plutôt que d’en payer la totalité du prix. Cela facilite l’investissement dans des sociétés dont les actions sont coûteuses, tout en favorisant la diversification de son portefeuille. Au lieu de payer plus de 1000 $ pour une action de Google, vous pouvez en acheter juste une fraction. 

Recherche

Vous pourrez effectuer des analyses de marché sur toutes les plateformes de trading d’IB tout en bénéficiant de l’aide des conseillers interactifs. 

Interactive Brokers Recherche

Le principal outil de recherche d’IB est sa plateforme phare Trader Workstation, qui est dotée de nombreuses fonctionnalités destinées aux investisseurs individuels et institutionnels. C’est une plateforme bien appréciée des traders professionnels, mais elle est assez difficile à utiliser pour un débutant.

Sur TWS, les traders peuvent afficher des graphiques sur plusieurs fenêtres en même temps et procéder à des analyses en y intégrant des indicateurs techniques ainsi que des outils de dessin. 

De surcroît, TWS est muni d’un screener avancé qui identifie automatiquement certaines configurations techniques et vous avertissent de nouvelles opportunités de trading. 

Interactive Brokers TWS

Un fil d’informations financières et économiques est également disponible sur TWS. Des données provenant de sources réputées telles que Zacks, Reuters et Dow Jones. Les flux d’actualité sont personnalisables selon vos besoins, vous obtiendrez des informations en temps réel sur les marchés qui vous intéressent.

PortfolioAnalyst 

Interactive Brokers PortfolioAnalyst

Pour gérer votre compte et suivre vos performances, IB met à votre disposition PortfolioAnalyst qui suit les performances de vos investissements. Cet outil établit des rapports détaillés sur des instruments profitables, et d’autres dont vous devriez peut-être vous passer afin d’améliorer vos performances générales.

Fundamentals Explorer 

Interactive Brokers Fundamentals Explorer

Interactive Brokers a lancé cet outil en fin 2019 comme étant une fonctionnalité du portail client. Il est conçu pour les investisseurs moyens qui peuvent désormais effectuer de la recherche fondamentale sur les actions. C’est un outil phare qui est aussi disponible sur mobile. Fundamentals Explorer est toujours en développement et devrait intégrer d’autres instruments tels que les ETF dans les années à venir.

IBot

Interactive Brokers iBot

IBot, disponible sur TWS et sur mobile, est un chatbot capable de passer des ordres pour vous. Il utilise l’intelligence artificielle pour répondre rapidement aux demandes des clients via un chat qui prend aussi en compte la voix. 

Par ce dernier moyen, vous pouvez demander au robot des informations sur vos portefeuilles, vos ordres en cours, les prix des actions, etc. Vous pouvez par exemple faire des requêtes comme suit : « Dernier prix de LVMH », « Graphique de Microsoft », « Achetez 2 actions de GOOG », etc.

Support client

Vous pouvez joindre le service clientèle par téléphone, par courriel, par chat en ligne ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn. 

Lorsque vous avez besoin d’informations sur les services de l’IB, vous les trouverez souvent dans la section FAQ du site web. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le service client par chat en direct, par courriel ou par téléphone. Interactive Broker assure le service clientèle dans différentes langues, de sorte que vous ne devriez pas avoir de difficultés à exprimer vos besoins. 

D’après nos recherches, l’assistance téléphonique est la plus rapide avec un temps d’attente de moins d’une minute, bien que cela puisse varier en fonction du bureau que vous appelez dans le monde. 

Le chat en direct s’est avéré rapide et nous avons pu communiquer avec un représentant au bout de deux minutes. Les emails sont quant à eux répondus sous 24 heures.

Formation

IB propose l’Académie des traders avec des articles, des tutoriels vidéo, ainsi que des webinaires.

L’Académie des traders est un bon point de départ pour tout débutant souhaitant découvrir le monde de la finance, en particulier le trading en ligne. Les néophytes y trouveront des informations utiles sur les principaux instruments et la manière de négocier.

Il y a également des tutoriels vidéo très pratiques sur les plateformes TWS et le portail client : comment naviguer sur les plateformes, comment placer des ordres, etc. 

Interactive Brokers Formation

Une fois que vous êtes fin prêt à négocier, vous serez accompagné par des experts d’IB qui organisent des webinaires. La section Traders’ Insight, bien qu’en anglais, fournit des informations économiques pertinentes tout au long de la semaine. 


Sécurité

Les 9 filiales du courtier sont régulées par 9 régulateurs de marchés distincts. IB est l’un des courtiers les plus sûrs de l’industrie.

Régulation

IBG LLC est la société mère de la marque Interactive Brokers. C’est un groupe mondial avec 9 filiales opérant aux États-Unis, à Hong Kong, au Canada, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni, au Luxembourg, à Singapour et en Australie. Chacune des filiales de IBG est autorisée à opérer par un régulateur local. 

Parmi eux, on peut noter la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni, la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) aux États-Unis et l’Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) au Canada. Les clients européens et américains bénéficient d’une assurance-dépôts, qui dépend des produits négociés. Elle débute à 85 000 £. L’assurance-dépôts protège vos fonds en cas de faillite du courtier.

Sécurité des fonds

Dans le cas où le courtier ferait faillite, certains clients peuvent être assurés d’une compensation. 

Zones géographiquesMontant de la protectionRégulateur
Europe85 000 £Autorité de surveillance des marchés financiers (FCA)
États-Unis500 000 $ Autorité de régulation du secteur financier (FINRA)
Canada1.000.000 CADFonds canadien de protection des investisseurs (FCPE), et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
AustraliePas de protectionCommission australienne des valeurs mobilières et des investissements (ASIC)
IndePas de protectionCommission des opérations de bourse de l’Inde (ESB)
JaponPas de protectionAgence des services financiers (FSA)
Hong KongPas de protectionCommission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong (SFC)

Pays acceptés

Grâce à la présence des filiales d’IBG sur presque tous les continents, Interactive Brokers peut inscrire des clients de n’importe quel pays du monde. En fait, IB est l’un des rares courtiers en ligne opérant aux États-Unis, là où les réglementations sont les plus strictes. Seuls quelques pays au contexte politique instable comme la Corée du Nord et la Somalie sont privés des services d’IB.

Conclusion

Interactive Brokers est un leader incontesté du trading en ligne sur de nombreux plans. Il a plus de 40 ans d’expérience et est soumis à une régulation stricte. La possibilité de négocier sur pratiquement tous les marchés, en bénéficiant de faibles frais de courtage, est un avantage considérable. De plus, sa plateforme TWS est à la pointe de la technologie, regroupant des dizaines de fonctionnalités très pratiques pour le trader et l’investisseur. 

FAQ