BullionVault Avis 2020 – Comment Ça Marche ?

BrokerBullionVault
Adresse webhttps://or.bullionvault.fr/
Fondé en 2005
Siège socialLondres
Service client03 67 75 02 12
Type de supportEmail, Téléphone, Chat
LanguesFR, EN, DE, IT, CN, ES, PO, JP
Dépôt minimum100 euros
Levier maximum1:1
Compte démoNon
Méthodes de dépôtVirement bancaire, Carte de débit
RéglementéOui
Application pour mobileOui
Application pour tabletteOui
Note générale4.5/5

Résumé

BullionVault est l’un des plus grands courtiers en or au monde. Il a plus de 80 000 clients, pour lesquels il stocke plus de 2 milliards de dollars en métaux précieux. Le courtier offre une solution aux investisseurs voulant acheter de l’or physique rapidement et le stocker.

BullionVault stocke leur or dans des coffres sécurisés, dans des pays stables du point de vue économique et politique. Si jamais un investisseur veut recevoir les lingots ou pièces de métal précieux qu’il a achetés, BullionVault peut les lui livrer à leur adresse. 

Ce courtier rend l’achat d’or facile, avec une plateforme en ligne où l’on achète ce métal précieux comme sur une plateforme de trading. Il ne se passe que quelques heures entre le moment où vous achetez l’or et le moment où BullionVault le stocke dans un coffre qui vous est alloué.

Cependant, l’achat d’or physique reste coûteux, avec des frais annuels assez élevés. C’est pourquoi nous vous conseillons des courtiers qui proposent la négociation d’or papier :

  • eToro : plateforme simple pour trader les CFD sur l’or.
  • XTB: pour trader l’or par plusieurs produits dérivés : ETF et CFD.
  • XM : pour trader l’or à partir de MT4.

Ouverture de compte

En quelques minutes, vous ouvrez votre compte et quelques heures après votre achat, les métaux sont stockés à votre nom, dans l’endroit de votre choix.

Ouverture de Compte

L’ouverture de compte chez BullionVault se fait entièrement en ligne. Vous remplissez quelques formulaires, sur lesquels vous donnez vos informations personnelles. Dans les deux semaines qui suivent, vous devez faire valider votre identité auprès du courtier. Ceci est une mesure de lutte contre le blanchiment d’argent.  

Le courtier peut en outre vous demander d’autres documents, pour justifier de la source de vos revenus par exemple. Pour pouvoir acheter des métaux précieux, vous devez créditer votre compte. L’achat se fait par une plateforme de négociation unique, qui vous permet d’acheter ou de vendre à un prix de votre choix. 

Dépôt et retrait

Le transfert bancaire et les cartes de débit sont acceptés. Les cartes de crédit et les cartes prépayées ne sont pas acceptées et les retraits de fonds se feront par la même banque que celle que vous avez utilisée pour le dépôt.

Pour éviter des frais de conversion, qui augmenteraient indéniablement le coût du service de BullionVault, le courtier propose d’investir dans plusieurs devises : euro, dollar et livre sterling. 

Le courtier vous permet de revendre votre or à tout moment. En cas de retrait, les fonds vous parviennent en un jour ouvré. 

Au cas où vous décideriez de recevoir les métaux que vous avez achetés, BullionVault vous les livre. Mais des frais supplémentaires s’appliquent (voir la partie frais).

Plateformes de trading

Une plateforme web, ainsi qu’une application mobile sont offertes pour acquérir de l’or en ligne. 

Platformes Trading BullionVault

La plateforme de marché de BullionVault représente le marché interne des métaux précieux négociés par ses clients. On y trouve les ordres d’achat et de vente avec les quantités et leur équivalent en dollars, en euros ou en livres sterling. Vous pouvez afficher les différentes plateformes, depuis lesquelles les ordres sont passés : Londres, Zurich, Toronto et Singapour. 

Sur l’image ci-dessus, les prix en couleur proposés par les acheteurs et vendeurs sont les plus intéressants. Vous pouvez donc acheter au meilleur prix à partir de la plateforme de BullionVault, en acceptant le montant indiqué. 

Application mobile

BullionVault est accessible sur mobile par le biais de son application, disponible pour iOS et Android. Le courtier affirme que celle-ci est très convoitée et que 56,4 millions d’euros ont été négociés par l’application sur l’or et l’argent durant les 12 derniers mois. 

On retrouve toutes les fonctionnalités de la plateforme en ligne et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour la télécharger et suivre les cours de l’or en temps réel sous 4 devises. 

Frais de BullionVault

L’ensemble des frais de BullionVault est assez compétitif par rapport à l’ensemble du marché des métaux physiques.

BullionVault stocke lui-même une grande quantité d’or, pour économiser sur les frais. Cela permet au courtier d’offrir des tarifs compétitifs. Et cela assure que le stockage des métaux achetés pour ses clients se fasse rapidement. 

La commission à l’achat d’or est de 0,5 % et les frais de stockage et d’assurance sont de seulement 0,12 % par mois. Ce sont des frais très compétitifs. Ils sont par ailleurs dégressifs pour l’investisseur négociant de forts volumes. La commission à l’achat n’est que de 0,02 %, pour une somme supérieure à 600 000 dollars.

Frais de stockage

Les frais de stockage incluent l’assurance de vos métaux.

MétalFrais mensuels (en %)Frais minimums (en $)
Or0,124
Argent0,488
Platine0,488

BullionVault n’exige pas de dépôt minimum. Cela est bien pratique, dans la mesure où vous pouvez acheter une petite quantité d’or pour découvrir le service avant de faire un plus gros investissement. 

Cependant, si vous voulez investir une somme inférieure à 3 000 euros, les frais de stockage seront très élevés par rapport à votre investissement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans l’or papier, avec les courtiers régulés que nous recommandons.

BullionVault met à votre disposition un calculateur, qui vous permet de vous faire une idée du coût de stockage de vos métaux précieux.

Frais de livraison des métaux

Concernant l’or, dans le cas où vous auriez des soucis pour recevoir vos fonds par virement, le courtier réduit ses frais de transfert des métaux précieux à 1 %. 

Autrement, les frais de retrait pour l’or sont les suivants :

  • 2,5 % pour les lingots de 400 onces (11 339 g).
  • 3,5 % pour les lingots de 100 g.
  • 7,5 % pour des quantités plus petites. Le retrait minimum est de 50 g. 

En ce qui concerne l’argent, vous ne pouvez retirer que des barres d’or de 1 000 onces et les frais sont de 10 %. Pour le platine, seuls les lingots en kilogramme sont retirables, pour des frais de 10 %.

Pour les questions relatives à la TVA, vous pouvez vous référer à cette page du site du courtier.

Marchés et produits 

BullionVault offre l’or, l’argent et le platine. L’achat des métaux se fait au prix actuel du marché, ou aux prix proposés par les utilisateurs de sa plateforme.

Les investisseurs pourront acheter de l’or à tout moment. Ce qui est idéal pour les investisseurs négociant activement les métaux précieux. Chez BullionVault, l’investissement dans les métaux précieux se fait par l’achat de lingots, qui sont disponibles en plusieurs tailles, à partir de 1 gramme. Les lingots sont ensuite stockés dans le pays de votre choix, parmi ceux proposés par le courtier.

Recherche

Des outils de recherches peu avancés sont mis à votre disposition. 

Graphique des cours

BullionVault vous offre les graphiques en temps réel de l’or, de l’argent et du platine. Deux méthodes d’affichage de l’historique des cours sont possibles : ligne et graphique en barres. Il n’est pas possible d’y ajouter des indicateurs techniques pour mener des analyses, mais on peut afficher les données en intraday. Pour faire une analyse technique, il faudra peut-être se tourner vers d’autres plateformes plus avancées.

Graphique Bullionvault

Alerte de prix

BullionVault vous permet de créer des alertes de prix sur les 3 métaux offerts, contre le dollar, l’euro, la livre sterling ou le Yen.

Actualité du marché

Sur la partie « Articles & actualité » du site du courtier, vous pourrez suivre l’actualité des cours, ainsi que des analyses techniques en rapport avec les métaux précieux. Il y a cependant beaucoup plus de ressources sur la version anglaise du site, elle est mise à jour plus régulièrement.

Support client

L’assistance clientèle est disponible en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un email au courtier, ou encore l’appeler.

Support client

BullionVault propose un chat en ligne en plusieurs langues. Lorsque vous lancez l’outil à partir de la page de contact, vous choisissez votre langue et renseignez votre nom d’utilisateur si vous avez un compte. Vous posez votre question et lancez le chat. Un agent est souvent disponible immédiatement pour répondre à vos questions.

Nous vous invitons néanmoins à consulter la FAQ présente en bas de la page d’accueil du site du courtier. 

Formation

BullionVault offre une formation complète sur l’investissement dans l’or physique et dans les autres métaux précieux offerts par le courtier. Les questions liées aux avantages ainsi qu’aux taxes y sont abordées.

Sécurité

BullionVault s’est enregistré au Royaume-Uni et est sous l’autorité judiciaire de ce pays. Vous êtes propriétaire légal des métaux que vous achetez sur sa plateforme et ses activités sont auditées.

Le courtier a son bureau à Londres, où il est audité par le cabinet comptable Albert Goodman, qui publie son rapport sur son propre site. 

Les métaux précieux sont stockés dans des coffres-forts à Londres, Zurich, Toronto, Singapour et New York. L’investisseur choisit le pays de son choix. Le courtier ainsi que ses partenaires, sont membres de la London Bullion Market Association. C’est le plus grand marketplace de négociation de l’or physique au monde. BullionVault est aussi membre du London Platinum and Palladium Market (LPPM). 

Pour faire preuve de transparence, le courtier publie et met à jour la liste de barres d’or provenant de ses opérateurs de coffres-forts. Chaque barre correspond à un pseudonyme privé appartenant à ses clients. En tant que client, vous êtes le seul à connaître votre pseudonyme.

Sécurité BullionVault

Concernant les métaux précieux, vous en êtes le propriétaire légal lorsque vous en achetez chez BullionVault. BullionVault agit en tant que dépositaire. Les lingots sont stockés hors du système bancaire, ce qui protège les clients d’une éventuelle faillite d’une banque concernée et des risques liés aux marchés financiers.

BullionVault se vante de faire partie des rares courtiers non endettés et détenant des réserves de métaux précieux. Ses fonds propres sont suffisants pour couvrir les coûts de fonctionnement du courtier pendant cinq ans, sans revenus supplémentaires. 

Conclusion

BullionVault est un courtier en or fiable. Les investisseurs dans les métaux précieux bénéficieront, par le biais de ses services, des frais les plus compétitifs de l’industrie. Ils pourront revendre à tout moment, ou se faire livrer leurs avoirs. 

Cependant, la négociation d’or et d’argent physique reste assez chère. Les frais de stockage peuvent être évités, grâce à l’or ou l’argent papier. eToro, XTB et XM sont des courtiers compétitifs, chez qui vous pouvez acheter l’or à moindre coût, avec les CFD ou autres produits dérivés. 

FAQ

Est-ce que BullionVault est autorisé en France ?

Oui. Le courtier ne figure pas sur la liste noire de l’AMF.

Est-ce que l’or physique est une bonne idée ?

À moins d’avoir plus de 3 000 euros à investir, les coûts de stockage seront très élevés.

Quelle alternative à l’or physique ?

Vous pouvez acheter l’or papier avec différents produits dérivés de l’or avec les courtiers que nous recommandons.